motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rsvgaz

rsvgaz


Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 55
Localisation : BAPAUME (62)
Date d'inscription : 25/08/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 08:08

Bon, j' humorise, mais j'ai bien les boules tout de même. Et c'est surtout que je n'avais jamais vu ça..
J' explique  Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Grin

Hier, tite balade en vue. 6km environ après le départ, sans forcer et à mi-régime car je chauffe en douceur comme à l'habitude, la moto se met à émettre un prout-prout-prout typique d'un échappement fuyard. J' arrive malgré cela à revenir à la maison.

Ce matin, j' inspecte et qu'est-ce que je découvre? Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Undecided
Cylindre N°4, la bougie est bloquée dans son antipatate, mais a été expulsée comme un bouchon de champagne. Le filletage de la culasse n'est plus qu'un vague souvenir.... Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Cry
Je ne me l'explique pas car ma belle FJ m'a fait une dizaine de mille sans aucun soucis et voilà... Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Shocked
Quelqu'un a-t-il déjà vécu un tel désagrément? Y'a-t-il un affaiblissement quelconque à ce niveau? Matière, etc...
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 08:32

C EST PAS UN CAS ISOLE  APRES DE NOMBREUX DEMONTAGES LES FILETAGES FATIGUENT ET LA MATIERE PART EN MIETTES

IL Y A PLUSIEURS CAUSES

UN REMPLACEMENT DE BOUGIES TRES TARDIF ET LA CALAMINE A PRIS LE BOUT DU FILETAGE DE LA BOUGIE
SURTOUT SI LE MITEUR EST UN PEU GOURMAND EN HUILE
ET QUAND ON DEMONTE OU ARRACHE UNE PARTIE DE L ALU LA BOUGIE EST TRES DURE A DEMNTER
MEME PROBLEME SI LA MOTO A ETE STOCKEE LONGTEMPS AVEC LES SOUPAPES OUVERTES LA C EST LA ROUILLE QUI A FAIT SON OUEUVRE

OXYDATION AUSSI AVEC L HUMIDITE SUR LES BOUGIES A DROITE N°4 UNE MOTO STOCKEE SOUVENT DEHORS SUR LA BEQUILLE LATERALE
LES MOTOS PARISIENNES SUR LE TROTOIRS ON SOUVENT LE PROBLEME

ET PUI IL Y A LE PAS DBOL ... CERTAINS AUSSI AU BOC  ON EU LA MESAVENTURE COMME DIMBLE ET RICHIE

EN TOUS CAS LE POURQUOI N A PLUS D IMPORTANCE ... MAINTENANT L HELICOIL EST TON AMI

TARAUD GRAISSE BIEN COLLANTE ET PATIENCE CELA SE FAIT BIEN LE MOTEUR DU FJ EST LARGE  ET IL Y A DE LA PLACE
ENCORE PLUS COMME C EST UNE BOUGIE EXTERIEURE IL Y A PEUT ETRE MEME PAS A DEMONTER LE RESERVOIR

NOTA PRENDRE SOIN DE FERMER LES SOUPAPES AVANT DE TARAUDER ... ET PAS LE PISTON AU PMH  innocent 

BON COURAGE BRUNO

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 55
Localisation : BAPAUME (62)
Date d'inscription : 25/08/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 09:01

Donc, je peux envisager de le faire sans déculasser?  Question
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 10:14

Une autre cause possible pourrait être une bougie remontée insuffisament serrée (ou oublié de la serrer). Elle a pu se déserrer un peu, puis battre sur ses filetages. D'où les pschit, pschit. Et les battements ont fini par avoir raison du filetage....

Pour la réfection sans déculasser, c'est possible si tu as la place mécaniquement  pour ton porte outil.
En revanche il faut impérativement bien remplir le taraud d'une graisse collante afin que les copeaux se collent dans les dégagements du taraud. Le taraud doit progresser 1/2 tour vers l'avant, puis 1/4 de tour vers l'arrière afin de casser le copeau. Et il ne faut pas hésiter à re-sortir le taraud tous les 2 tours, de façon à être "sûr" de récupérér les copeaux que l'on vient de faire sur ces deux tours. Puis virer la graisse (et les copeaux), remettre de la graisse "neuve" sur le taraud et ainsi de suite. Pour information, un coffret Helicoil Plus de 14 x 125 coûte environ 145€ TTC.
Lenteur et patience sont tes amies....
Bon courage.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 10:52

ATTENTION PRENDRE DU BON MATERIEL
SURTOUT PAS UNE MERDE COMME CELLE CI RIEN DE TEL POUR TOUT FLINGUER
ET TARAUDER DE TRAVERS  bom 
Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Sp-50410

IL FAUT UN TARAUD LONG AVEC UN PILOTE QUI SE REPRENDS DANS L ANCIEN FILETAGE OU CE QU IL EN RESTE AVANT DE RETARAUDER AU
DIAMETRE DE L HELICOIL  w01 
Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. 7fluky10

J ESPERE QUE SUR TA YAM T ES ENCORE EN BOUGIE DE 14 MM COMME SUR LES KAWA
CAR C EST LE PLUS FACILE A TROUVER MEME CERTAINS  GARAGISTES AUTO A L ANCIENNE ONT CES MODELES  innocent 
ET IL Y A DE LA PLACE POUR BOSSER  Very Happy 

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 11:51

La taraud à guide montré par Yves est tout à fait analogue à celui qui fait partie du coffret Helicoil Plus cité plus haut.

Pour l'avoir utilisé (réfection d'un filetage de bouchon de vidange sur 1000 GSXR), le guide du taraud est un vrai plus.

Plus de risque d'attaquer le perçage et le taraudage de travers.

Meme si le filetage initial a été arraché, la partie guide du taraud trouve son chemin. Ensuite les lèvres coupantes, devant le taraud aux dimensions de l'Helicoil Plus, évitent l'opération de perçage. Finis les trous de traviole, finis les trous triangulaires car la perceuse a battu....

Ce taraud étagé est en fait un outil "tout en un" : guide, foret, nouveau taraud. Je le redis : une vraie merveille. (Je n'ai aucune action chez Helicoil Plus), mais travailler avec de l'excellent matériel est gage de réussite, en plus d'etre un vrai plaisir.....

Je me permets de conseiller un taraud NEUF de très bonne qualité, même si 145€ fait réfléchir. (Eviter le prêt et l'emprunt....)

Si tu te loupes au taraudage pour poser l'Helicoil Plus, tu perds la culasse, qu'il faudra démonter, donc joint de culasse etc...

Quand tu mets tout bout à bout, 145€ du coffret Helicoil Plus reste raisonnable. En tout cas de mon point de vue.

Bonne chance
Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 13:08

Très intéressant, je ne connaissais pas ces tarauds guidés Merci 

Par contre quand je tape "Helicoil Plus" dans Gogole, je tombe sur les fournitures de Böllhoff, mais c'est pas le même produit !

http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/reparation-taraudages-helicoil.php

t'as un lien stp ?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 15:47

LES HELICOIL POUR BOUGIE ONT LA PARTICULARITE DE NE PAS AVOIR D ENTRAINEUR AUTOCASSANTS
SI JE ME RAPELLE BIEN ILS S APPELLES TANGFREE  A VERIFIER  w01 
ET SE POSENT AVEC UN OUTIL A EPAULEMENT POUR LE LOGER PARFAITEMENT  Very Happy 
CELA EVITE LES CATASTROPHES VOUS IMMAGINEZ LE PETIT MORCEAU D ACIER INOX TRES DUR TOMBE DANS LE CYLINDRE  affraid 
C EST LA RUINE DU CYLINDRE PISTON A TOUS LES COUPS
ET PAS QUESTION D ALLER LE CHERCHER AVEC UN AIMANT ... L INOX ET AMAGNETIQUE  bom 

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 18:44

STOK51 a écrit:
LES HELICOIL POUR BOUGIE ONT LA PARTICULARITE DE NE PAS AVOIR D ENTRAINEUR AUTOCASSANTS
SI JE ME RAPELLE BIEN ILS S APPELLES TANGFREE  A VERIFIER  w01 
ET SE POSENT AVEC UN OUTIL A EPAULEMENT POUR LE LOGER PARFAITEMENT  Very Happy 
CELA EVITE LES CATASTROPHES VOUS IMMAGINEZ LE PETIT MORCEAU D ACIER INOX TRES DUR TOMBE DANS LE CYLINDRE  affraid 
C EST LA RUINE DU CYLINDRE PISTON A TOUS LES COUPS
ET PAS QUESTION D ALLER LE CHERCHER AVEC UN AIMANT ... L INOX ET AMAGNETIQUE  bom 

A+
YVES

desole de te contredire Yves, mais seul l inox austenitique est amagnetique(inox d utilisation alimentaire ou chimique). l inox ferritique(inox de basse qualite, tambour de machine a laver) s aimante ainsi que l inox martensitique(inox avec performances mécaniques, lames de couteaux, ressorts).
je pense que l inox des helicoil est un inox martensitique.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 19:38

JE SAIS BIEN LUIGGI  w01 
JE SUIS D ACCORD AVEC CE QUE TU DIS  albino 
TU AS PARFAITEMENT RAISON
CEUX CI SONT DITS PARAMAGNETIQUES A CHAMPS FAIBLES
A PARTIR DU MOMENT OU LE POURCENTAGE DE NICKEL DEPASSE 25% DANS LE FER

EN TOUS CAS GROSSE GALERE A ALLER RECHERCHER
DANS LE CYLINDRE EN CAS DE CASSE FORTUITE  Very Happy 

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 20:15

tout a fait d accord avec toi, je ne prendrai pas le risque meme si j etais sur de recuperer le petit bout de metal.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime7/8/2014, 21:04

Si c'est une bougie de 14mm , j'ai le taraud et les hélicoils , le petit bout que l'on casse se retire sans aucun problème avec un petit aimant et les copeaux se sortent , s'il en reste , en soufflant dans le puits de bougie avant de mettre l'hélicoil avec un bout de durite de 10mm ext
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime8/8/2014, 12:33

Pour casser le petit bout de l'hélicoil diamètre 14 et éviter qu'il ne tombe au fond du trou noir, j'attrappe le retour de l'hélicoil avec une pince à becs plats assez fine pour passer dans le diam 14 et je zigougne jusqu'à ce qu'il casse à l'amorce prévue par le fabriquant. Et puis j'essaye de ne pas trembler, ni déserrer la pince.... w01 

Pour le lien, je n'en ai pas. J'achète auprès d'un quincailler professionnel, ce qui permet d'ouvrir le coffret, de toucher avant d'acheter...

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 55
Localisation : BAPAUME (62)
Date d'inscription : 25/08/2007

Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime8/8/2014, 18:30

rogerboldor a écrit:
Si c'est une bougie de 14mm , j'ai le taraud et les hélicoils , le petit bout que l'on casse se retire sans aucun problème avec un petit aimant et les copeaux se sortent , s'il en reste , en soufflant dans le puits de bougie avant de mettre l'hélicoil avec un bout de durite de 10mm ext
Est-ce à dire que tu vas me tenter de descendre sur Paris???
Car si, c'est ma pomme qui le fait, j'aurai trop peur de fusiller mon bon moulbif avec des copeaux.... Et je préfère envisager le déculassage.  innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Empty
MessageSujet: Re: Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.   Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puit de bougie devenu sans fond... d'une Yam FJ1100.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puit de bougie naze
» Fuite bougie
» pièces carbu FJ1100 /XJR 1200
» Bougie fondue.
» bouchon sur puit de gicleur de ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: