motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????

Aller en bas 
+3
rogerboldor
Pierre
olivierdupont
7 participants
AuteurMessage
olivierdupont

olivierdupont


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : belgique Yves Gomezée
Date d'inscription : 31/07/2013

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime8/2/2015, 21:00

Bonjour à tous.
Après une première année d'expérience en classic (sur ma Morena GSX) et le redémontage du tout à la fin de saison afin de tout inspecter, voir si la moto n'avait aucun vice ou l'autre que je n'aurais pas vu lors de la restauration.
Tout est ok sauf le moteur. En effet, j'y avais mis des nouveaux pistons Wiseco, alésé le bloc cylindre (8/10° tolérance) nouveaux bourrage queues de soupapes, etc, etc....
Mais malheur, après seulement quelques heures de roulage, fumées bleues, et consommation d'huile de pis en pis, après 15h de roulage, fin de saison, je mettais 1.5l huile par heure (10w40 semi, après avoir essayé 10w40 full et même 10 60 full).
Lors du démontage, rien d'anormal, pistons à l'état neuf. (sauf 1 cylindre qui a pris 10/100° de jeu de tolérance) mais aucune ovalisation, 
Sur ce,j'ai alésé un nouveau bloc cylindre avec cette fois 5/100° de tolérance partout, et, par précaution, j'ai à nouveau remplacé mes bourrages de queue de soupapes, puis remonté le tout après bien sur vérifié mes jeux aux coupes de segments etc, etc...
Alors tout est remonté maintenant.
Mais ma question est QUE FAUT T'IL METTRE COMME HUILE???? 
Le constructeur préconisait à l'époque 10W40 donc semi synthétique mais j'ai pu lire sur ce forum que jamais d'huile d'huile de synthèse dans ces moteurs, mais MINERALE 20W50.
Lorsque je pose les questions verbalement aux grosses structures, on me réponds 10W40.
Eh les mecs, je ne sais plus, alors mon moteur vient d'être refait nickel, éclairez moi une bonne fois pour toutes afin qu'il n'y aie qu'une sorte d'huile dans ce moteur, de plus j'ai un petit contrat chez Penzoil, donc, l'une ou l'autre, pour moi c'est égal, mais laquelle pour la bonne santé de mon moteur????
MERCI, MERCI, MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime8/2/2015, 21:39

20W50 minérale outre l huile je pense qu il y a un pb dans ton moteur

C'est quoi des 'bourrages de queues de soupapes ' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
olivierdupont

olivierdupont


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : belgique Yves Gomezée
Date d'inscription : 31/07/2013

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime8/2/2015, 22:50

Merci pierre, j appelle les bourrages les joints au dessus des guides de soupapes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime8/2/2015, 22:56

Vois avec Titane il les connais par coeur, mais ton huile n'est pas la bonne...
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime8/2/2015, 23:17

Dans mes motos qui ne consomment pas tant d'huile , je mets de la motul 300V 15/50

Ton problème de consommation peut provenir d'un mauvais refroidissement par un radiateur trop petit..............
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime9/2/2015, 00:51

UN REALESAGE TROP IMPORTANT PAR RAPPORT A L EPAISSEUR DES CHEMISES PEUT ETRE UNE CAUSE DE CONSOMATION D HUILE EXCESSIVE
J AI VU DES ALESAGES QUI DIMINUAIENT TELLEMENT LES CHEMISES QU IL NE RESTAIT PLUS QUE 2 MM DE TOILE C EST PAS ASSEZ
POUR EVITER LES DEFORMATIONS TRES IMPORTANTE PAR DILATATION A CHAUD

POUR LES GRADES D HUILE LES GRADES 0W  5W OU 10W SONT ABSOLULENT DECONSEILLES SUR DES MOTEURS ANCIEN A REFROIDISSEMENT PAR AIR
ILS CHAUFFENT BEAUCOUP ET L HUILE DEVIENT BEAUCOUP TROP FLUIDE
LES GRADES 15W ET 20 W SONT RECOMMANDES

QUAND AUX HUILES MINERALES ELLES ONT DES POUVOIRS CALOPORTEURS BIEN SUPERIEUR A LA PLUSPART DES HUILES SYNTHETIQUES ET
C EST EXTREMEMENT IMPORTANT DANS NOS MOTEURS
C EST POURQUOI J UTILISE TOUJOURS DES HUILES 20W50 MINERALES MEME DANS NOS MOTEURS DE COURSE
IL EXISTE EVIDEMMENT CERTAINES HUILES SYNTHETIQUES DE TRES HAUT DE GAMME ETUDIEES SPECIFIQUEMENT POUR LES MOTEURS A AIR
COMME LES PORSCHES ANCIENNES EN COURSE D ENDURANCE QUI PEUVENT ETRE UTILISEES
COMME LA MOTUL CENTURY 300 V 20W60 LE MANS ESTER CORE
MAIS ATTENTION AUX EMBRAYAGES A BAIN D HUILE ....

CI DESSOUS UN EXTRAIT D UN ARTICLE PARFAITEMENT DOCUMENTE

 
Tout le monde connaît l'importance de la lubrification dans les moteurs, en revanche, tout se complique lorsqu'il faut choisir son huile. De plus, on oublie souvent le rôle primordial de l'huile dans le refroidissement des moteurs .
Voici quelques repères pour faire le " bon choix " !
 
Le rôle de l'huile.
 
On peut distinguer plusieurs fonctions principales au lubrifiant :
 
-La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.
Citation :
-Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
-L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultats de la combustion.
-Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.
 
 
Les technologies d'huiles.
On distingue 3 technologies d'huiles automobiles sur le marché actuel: Minérale, semi-synthése et synthétique. La minérale est censée être la moins performante et la synthèse la plus performante. Dans le terme semi-synthése, on regroupe tout et n'importe quoi, qu'il y ai 50% ou 1% d'huile de synthèse.
Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos anciennes, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par une circulation d'eau plus performante.
Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthése sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.
Hors, dans les voitures anciennes, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.
Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huiles synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur d'anciennes, muni de joints en liège ou en papier.
Le mieux est l'ennemi du bien. Dans 99% des cas, une huile MINERALE est mieux adaptée a nos moteurs qu'une huile de Synthése ou semi-synthétique.
 
Les normes.
 
De nombreuses mentions figurent sur les étiquettes des bidons d'huile.
 
La viscosité.
Le "grade" d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide. Cette normalisation internationale est établie par Society of Automotive Engineers, autrement dit la SAE.
Citation :
La viscosité, c'est la capacité d'un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l'huile est " gluante et épaisse ". Ces gradients sont définis en faisant passer l'huile à travers des tamis calibrés.
Plus l'huile s'écoule vite à travers le tamis, plus elle est fluide: son grade sera faible. Plus elle est lente à s'écouler, plus elle est visqueuse, ou épaisse: son grade sera élevé.
 
La norme SAE multi grade (Huile moteur), exemple 15W40 :
Citation :
-15W correspond à la viscosité à froid (-17.5°) (W signifie Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à base température et assure ainsi un démarrage plus facile du moteur à froid.
- 40 le deuxième nombre, correspond à la viscosité à chaud (98.9°). Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet de garder un film d'huile constant entre les pièces.
 
La norme SAE multi grade (Huile de transmissions), exemple 75W80 :
Citation :
Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.
 
La norme ISO, le principe est simple, plus le nombre est grand, plus la viscosité de l'huile et importante.
Citation :
-Tableau montrant la différence entre une huile ancienne dite mono grade et une huile actuelle dite multigrade.
huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Huiles2

Ainsi on se rend compte qu'une huile SAE 10W40 se comporte à froid comme une huile SAE 10 et à chaud comme une huile SAE 40
 
Les indices de qualité : établies par les constructeurs de véhicules, de moteurs et par l'industrie des lubrifiants
 
Les normes Européennes
 
Norme ACEA pour huiles moteur.
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile), succède au CCMC (comité des constructeurs d'automobiles du Marché Commun).
La norme ACEA propose une classification simple à utilisés, mais les véhicules européens ayant des moteurs aux performances et aux exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains, l'attribution de cette norme est soumise à des contrôles plus draconiens que ses consoeurs.
Citation :
Les trois qualités d'huile pour moteur à essence sont :
-A1-98, pour une huile économique.
-A2-98, pour une huile standard.
-A3-98, pour une huile de qualité supérieure.
Les quatre qualités d'huile pour moteur diesel sont :
-B1-98, pour une huile économique.
-B2-98, pour une huile standard.
-B3-98, pour une huile de qualité supérieure.
-B4-98, pour une huile adaptée aux moteurs à injection directe.
 
Normes diverses, Certains constructeurs européens ont leur propre spécification, les plus connues étant sans doute celles de volkswagen.
 
Les normes internationales
 
Norme ILSAC, (International Lubricant Standardization and Approval Committee).
Citation :
Trois qualities d'huile
-ILSAC GF-1, pour une huile économique.
-ILSAC GF-2, pour une huile standard.
-ILSAC GF-3, pour une huile de qualité supérieure.
Depuis le 1er juillet 2001, la norme ILSAC GF-3 est exigée pour la validation des garanties des véhicules neufs.
 
Norme API, (American Petroleom insttitute), mis au point en commun avec l'ASTM (American Society for Testing and Materials) et la SAE.
Citation :
Désignée par deux lettres, exemple SF ou CD. Si la première commence par S cela signifie que l'huile est adaptée au moteur essence, si par contre elle commence par D cela signifie que l'huile et adapté au moteur diesel. La norme s'étant respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre augmente.
Notez que certaines huiles comporteront uniquement la norme S.. sou C.. selon que l'on une huile dite " essence " ou " diesel ", tandis que certaines huiles plus généraliste mentionneront les deux lettres S.. et D.. sur leur emballage.
L'API propose aussi une norme pour les huiles des moteurs 2 temps, représentées par la lettre T, allant de TA à TC. Les moteurs 2 temps plus polluants doivent satisfaire à des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence et surtout, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts. C'est pour cela que les deux temps utilisent des huiles API TC, les autres catégories étant actuellement dépassées.
 
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus utilisées étant actuellement les :
Citation :
-GL4 pour boîtes et ponts peu sollicitées.
-GL5 pour transmissions plus sollicitées
-GL5-LS désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, particulièrement recommandées pour les différentiels à glissement limité.
 
La mention EP pour extrême pression peut figurer sur l'étiquetage. Ces huiles de transmission contiennent des aditifs sulfophosphorés qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime9/2/2015, 08:17

+++++1 albino Bien vu Yves
C'est exactement l'huile que j'utilise en SUNOCO
De plus ,au vu de son prix ,aucune hésitation à vidanger plus souvent
Je garde cette huile pour la remise en route de vieux moteurs ,c'est toujours mieux que l'origine ,de même pour les filtres
A+Paul
Revenir en haut Aller en bas
olivierdupont

olivierdupont


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : belgique Yves Gomezée
Date d'inscription : 31/07/2013

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime9/2/2015, 08:58

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ce sera alors la 20W50 sans hésitation et rien que celle là.
Il faut écouter l'expérience......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime9/2/2015, 09:44

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

Merci pour cette réponse précise et documentée !

... mais du coup, j'ai encore une question !... il est marqué dans les extraits, que le chiffre avant le W est l'indice à froid et l'autre à chaud.
Ok, ça je savais.
Mais du coup, je m'interessais plutôt au second chiffre. Or, tu dis que les 5 et 10W sont trop fluides à chaud ? mais ce serait plutôt la 10W40 qui est plus fluide à chaud que la 20W50, comme le montrent les courbes parfaitement parallèles sur le graphique ? (dis autrement le second chiffre est parfaitement indépendant du 1er)

Ou alors, dans les faits, il y a un lien entre les deux ? le fait de prendre une huile plus fluide à froid (indice W inférieur) donnera une huile également plus fluide à chaud ?

Merci encore pour ta réponse en tout cas
A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime9/2/2015, 21:19

BRAVO Yves et merci pour ce magnifique exposé pour les NULS comme moi, je n avais jamais eu autant de détails de précisions avec autant de pédagogie bounce bounce bounce, en plus j ai compris albino albino

Et tous ca a une heure du matin, qu est ce que ca doit etre a 8h du mat quand tu as dormis 4 ou 5 h albino albino albino

Merci

Japy
Revenir en haut Aller en bas
imod_13

imod_13


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2014

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime10/2/2015, 08:07

Bonjour a tous 
Merci STOK51 pour ce cours sur l'huile a utilisé sur nos anciennes.
Je n'utilise que des HUILES 20W50 MINÉRALES, sur mes Z, comme tu l'a déjà conseillé.
A l'époque avec les potes on utilisait aussi des huiles diesel minérales, soit disant plus performantes ?????? ,pour réduire les consommation d'huile ????????,
Tchao
Un Marseillais
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime10/2/2015, 08:12

POUR ERICM
ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR ET C EST PAS SOUHAITABLE D AILLEURS
UNE HUILE FLUIDE A FROID ET VISQUEUSE A CHAUD ... w01

LES HUILES MODERNES SONT FAITES POUR LES MOTEURS ETUDIES POUR RESPECTER LES NORMES DE POLUTION EURO 6
QUI OBLIGENT LES MOTEURS A FONCTIONNER AVEC DE TRES FAIBLES EMISSIONS DE POLLUANTS DES LE DEMARRAGE
AU RISQUE DE FLINGUER LES CATALYSEURS ET DE TOURNER EN VILLE DANS LES EMBOUTEILLAGES AU RALENTI ETC ...
RIEN A VOIR AVEC NOS UTILISATION ET LA CONCEPTION DE NOS MOTEURS
ON NE COMPARE PAS UNE CITROEN DS 23 A INJECTION QUI ETAIT POURTANT UNE FORMIDABLE MACHINE DANS LES ANNEES 70
A UNE DS5  DE 2105 ON EST PAS SUR LA MEME PLANETE ...
LES HUILES UTILISEE SUR L UNE SONT TOTALEMENT INCOMPATIBLE AVEC L AUTRE ET INVERSEMENT
TOUT LES DIFFERENCIENT DES MATERIAUX UTILISES POUR LES COMPOSANTS MOTEURS AUX TRAITEMENTS DE SURFACE ET LEURS TOLERANCES
LES PRESSIONS UTILISEES ET LA GESTION ELECTRONIQUE DU MOTEUR
POUR INFORMATION ON NE TRIPLE PAS LA PUISSANCE A CYLINDREE EGALE TOUT EN DIVISANT LA CONSOMATION DE CARBURANT PAR 2
SANS DES CONCEPTIONS TOTALEMENT REPENSEES
QUI POURRAIT PENSER QU UN Z 1000 KAWA DE 1977 DE 84 CV POURRAIT ETRE COMPARE A LA NOUVELLE KAWA H2R A COMPRESSEUR DE 300 CV  innocent

A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le 8/4/2016, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime10/2/2015, 10:15

Bonjour Yves,

Merci de ta réponse, c'est l'élément manquant de mon raisonnement... c'est vrai que les 0W ou 5W sont plutôt des développement récents... donc je retiens MINERALE ET 20W50 w01
Merci Merci 
A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Empty
MessageSujet: Re: Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????    huile - Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help à l’expérience, quelle huile moteur ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manométre temp. huile ?
» problème moteur (bouffe de l'huile, compressions nazes)
» Moteur GPZX 1100 et moteur 1000J "faisceau"
» Quelle gomme en VMA
» plusieurs questions CB 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: