motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE

Aller en bas 
+5
Pierre
Titane
chigoum
Raoul Volfoni
rogerboldor
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 13:26

Salut à tous
Les reposes pieds fixes ou repliables (avec ressort de rappel) étant tous les deux autorisés
en piste ;j'ouvre une réflexion sur les avantages et inconvénients de chacun d'eux.
Merci de me donner vos avis , vos expériences (heureuses  albino ou malheureuses bom ). 
Eric
A+
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 13:58

En général , les reposes pieds fixes sont les plus employés , plus simple en fabrication , mais les repliables peuvent être un plus en cas de chute , ce qui n'est pas toujours exact ,  les deux types sont possibles , fixes  plus léger et on peut mettre sur "cales" au cas ou on démonte le bras oscillant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 14:08

Salut Roger.

En cas de prise d'angle un peut trop optimiste le cale pied fixe, au contact de la piste, ne peut il pas faire décoller l’arrière de la moto et précipiter la chute ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni

Raoul Volfoni


Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 62
Localisation : Oise
Date d'inscription : 24/11/2009

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 15:06

Si c'est bien fait, ce n'est pas ce qui touche en premier. De plus, normalement, il y a le bouchon en plastique en bout de repose pieds.
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 20:53

perso j'ai des cale pieds repliables sur la grenouille et sur mon RSV4 tout simplement pour éviter la casse en cas de chute. J'ai testé à Carole y'a 2 ans avec la verte et si j'avais eu des fixes ils auraient cassé ...
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 21:08

Je dois totaliser11 chutes avec ma GSX reposes pieds fixes , pas cassé un seul mais des guidons , oui , carénage,selle , réservoir,échappement,leviers de frein , des bouchons d'usure de carter d'allumage.................rien d'autre  innocent
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 21:15

On peut également incorporer, lors de l'usinage des repose-pieds, un point faible à un endroit voulu. Cela permet à ce point faible de céder en cas de gros choc et de ne pas arracher complètement le repose-pied. Cela permet de conserver une partie sur la platine pour rentrer au stand et réparer à "moindre frais". Cela existe aussi pour les leviers de frein et d'embrayage, on "laisse" casser une moitié ou 2/3 du levier/repose-pied, suivant la position du point faible, mais il subsiste l'essentiel qui est toujours opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 21:35

ils sont fixes sur la # 21 et elle a mangé sévère et bien ils n'ont PAS bougé, RIEN !
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Invité
Invité




RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 22:10

je suis aussi pour les fixes avec un point de rupture fait au tour ma derniére chute au vigeant le repose pied a pas cassé mais a protegé la moto il lui manquait 2cm limé par l'enrobé plus les plots alu que je met sur le bras qui me servent aussi pour la béquille et aussi au niveau de l'axe de roue avant déja testé aussi s'est bien limé aprés la glisse!!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 23:13

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup d'expérience, mais lors de ma glissade à Lurcy, j'ai pété le repose pieds, quoiqu'il fut repliable... 

A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 23:25

la plupart des reposes pieds repliables sont en alu moule, c est a dire tres cassant, aucune elasticite, ce qui n est pas le cas des reposes pieds fixe.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime4/3/2015, 23:33

Bonsoir Luiggi,

Merci de la précision, c'était effectivement le cas des miens. Il a cassé au niveau de l'axe si je me souviens bien...

A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime5/3/2015, 08:04

ss2r a écrit:
la plupart des reposes pieds repliables sont en alu moule, c est a dire tres cassant, aucune elasticite, ce qui n est pas le cas des reposes pieds fixe.
a+ luiggi

exact , sur la ducati , apres une chute , ma femme a cassé le repose pied repliable ......reparation de fortune pour finir le voyage ( on était a 300 km de la maison )
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime5/3/2015, 08:11

J'ai déjà cassé un repliable sur un 500CB (moto école, ça commençait déjà casse )
La moto de piste a glissé une fois, et elle a fait des tonneaux 2 fois. La dernière chute, j'ai cassé un demi guidon, j'ai plié un tube de fourche, j'ai vrillé le cadre, le vilo est passé au travers du carter d'alternateur, un composant du CDI s'est détaché, j'ai du faire un levier de frein et un maitre cylindre aussi  Question et une roue AV, pis un échappement et un amorto du coup! Des soudures du faisceau qui ont lâché aussi! Et les anti-parasites 1 et 4 Very Happy
mais les 2 cales pieds fixes n'ont pas cassé albino

Ju
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime5/3/2015, 08:42

Merci pour ces témoignages .
Il semble que les reposes pieds fixes prennent l'avantage dans ce match.
Eric
A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime7/3/2015, 09:05

SANS COMPTER QUE AVEC DES REPOSES PIEDS FIXES
QUELQUES CHEVILLES ET METATARSES  ONT ETES EPARGNES DE FRACTURES ET DE BRULURES EN CAS DE PIED COINCE SOUS LA MOTO ...
A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime12/3/2015, 02:21

Pour la course, les repose-pieds repliables doivent obligatoirement être munis d'un ressort de rappel. Petite complication supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Empty
MessageSujet: Re: RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE   RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPOSE PIEDS YVES
» 1100 GSX piste
» GSXR 750 piste only
» prépa piste VFR
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: