motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le mystère des segments cassès !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime10/3/2017, 23:37

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai ouvert le moteur 750 Four de la Martin que je suis en train de rénover.
Ce moteur n'avait pas tourné depuis plusieurs années, combien, je ne sais pas.
Je l'avais juste fait tousser la semaine dernière, j'avais mis un peu d'essence, vérifié le niveau d'huile, actionné doucement le kick à plusieurs reprises et un petit coup de démarreur, il a toussé et je n'ai pas insisté.
Je pense que ce moteur n'a jamais été ouvert, aucune trace sur les vis et écrous, tout était bien huilé dans le haut moteur, il doit avoir peu de kms, visuellement très peu de traces d'usure, il respire la santé, paliers et arbre à cames impeccables, jusque là, que de bonnes surprises !!!
J'enlève ensuite la culasse, pas trop de calamine.
Je sors ensuite délicatement le bloc cylindres, lui aussi ne présente que peu de trace d'usure.
Les pistons sont impeccables, je regarde d'un peu plus près et je m'aperçois que le segment de feu du 1° piston est cassé pile au milieu.
Je vérifie les autres et surprise , sur les 4 pistons le segment de feu est coupé en 2,chaque fois pratiquement au milieu, les 2 autres segments sont intactes.
J'avais jamais vu ça et là, je fais appel à votre expérience et à vos connaissances, je vais bien entendu remplacer par du neuf, mais j'aimerai comprendre ce qui a pu causer cette casse.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime11/3/2017, 07:40

Je n'ai jamais eu ce problème donc , pas de réponse sure , la casse des segments est due en général à un mauvais calage de 'avance ou un grippage dans le bloc , la mise en route avec du start pilote , et le jeu excessif dans les gorges , ou encore , segments neufs sur pistons usés , le fond de la gorge présente une "marche" sur laquelle il prend appui et se "tord" en travail , casse automatique   Question
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime11/3/2017, 23:00

Le mystère des segments cassès !!! Dscn1517
Suite au message de Roger que je remercie, j'ai regardé de plus près les gorges des segments cassés, elles sont parfaites, les segments y étaient logés, je les ai retiré à la main, sans forcer, les cylindres étaient gras et si Start pilote il y a eu, c'est du fait de l'ancien propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime17/3/2017, 14:11

Bonjour,

Après contrôle, les autres segments ont un jeu à la coupe proche du neuf, tout à fait dans la tolérance.
Je ne sais pas si on peut retrouver que les 4 segments de feu, suis preneur si bous avez une bonne adresse !!!
Plus de stock chez DD moto team.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime19/3/2017, 13:05

Bonjour,
Chez Honda, on peut oublier, 97 Euro le jeu de segments par piston !!
Il y à du choix sur internet, mais niveau qualité, je ne sais pas, que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime19/3/2017, 16:13

Tu peux essayer      http://www.aprotec.fr/
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime1/4/2017, 20:15

Merci Roger, j'ai essayé mais pas de réponse.
J'ai regardé sur pas mal de sites pour comparer et j'ai commandé les segments chez NEWS OLD STOCKS.
Ce sont des segments de marque RIKEN d'origine japonaise apparemment c'est eux qui fabriquent les segments pour Honda.
Ce site à l'air sérieux, tu poses une question à 11 h du soir et tu as une réponse dans la foulée !!
Revenir en haut Aller en bas
grodeutemp

grodeutemp


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 12/02/2017

Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime2/4/2017, 07:27

Tes segments ont peut être été cassés au montage, si le jeux à la coupe est insuffisant au montage du bloc ca pete.
Ca m'est arrivé sur un GT 125, le vendeur c'est gouré de taille, cote 100 au lieu de 0,50, je l'ai pas vu.
C'est rentré mais cassė.aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère des segments cassès !!! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des segments cassès !!!   Le mystère des segments cassès !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère des segments cassès !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bras Cassés
» Segments
» le mystere de l encoche
» segments z1r
» problem de démarage 1000 kawa mystere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: