motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Plastigauge coussinets Bielles et carter.

Aller en bas 
+2
mika46
phiphi
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime23/1/2019, 14:06

Bonjour tout le monde.
Je remonte actuellement deux moteurs de FJ1100 et FJ1200, les pièces ont étés pas mal mélangées et je dois vérifier toutes les tolérances au niveau des bielles mais aussi des carters/ vilos. 
Sur la RT, on explique bien quels coussinets commander grâce aux numéros inscrits sur le vilo, les carters et bielles mais ils donnent juste les couleurs pour commander.
J'ai plusieurs jeux de coussinets en bon état, mais sans couleur, donc pas vraiment envie de mettre des tunes à cela. 
Je n'ai aucune expérience avec les plastigauges ( les verts) donc j'ai fais 2 ou trois tests et j'ai 4 à 5 centièmes à chaque fois.
Quelles sont les tolérances ( bielles/vilo et vilo/carter )  pour ce type de moteur ? Puis je remonter mes moteurs "simplement" en me fiant à ces mesures ? 
Combien de centièmes ( millièmes )  y a t'il entre deux couleurs ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
phiphi
Admin
phiphi


Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Rognes (13)
Date d'inscription : 12/10/2007

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime23/1/2019, 15:30

Salut
 Lorent, je vois que tu t'es enfin décidé à posté albino 
Passe quand même par la case présentation, au moins histoire de présenter tes motos, l'attelage et tes courses albino, je suis sûr que tu auras pleins de réponses après.

PS: le Stinger tourne toujours aussi bien, mais j'ai fais quelques changements dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime23/1/2019, 15:43

Hello Phiphi, tu vas bien ? content de savoir qu'il tourne toujours ! 

Aaarghhh je me suis présenté il y a bien longtemps et ai encore plusieurs messages posté ici, apparemment avec ma nouvelle réinscription, ( d'il y a un an ou deux :-) )   ma présentation à disparue  huuuh1.

Ah je vois que mon ancien pseudo était lorentp , je ne sais plus pourquoi il a fallu en changer .
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime23/1/2019, 16:54

ha te revoila toi  albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Double nom    Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime23/1/2019, 20:51

Voir lorentp pour la présentation ,

https://www.fmsp.net/t13993-soir-a-tous


Plastigauge coussinets Bielles et carter. Nouvea10   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Repond10Partagez | Plus !
[th]Auteur[/th][th]Message[/th]
  Soir à tous .Plastigauge coussinets Bielles et carter. Arrows_left1 Plastigauge coussinets Bielles et carter. Arrows_right1 Plastigauge coussinets Bielles et carter. Arrows_down1 
Lorentp



Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_gender_male Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 11/12/2016

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
Plastigauge coussinets Bielles et carter. EmptySujet: Soir à tous .   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 20:59Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_multiquote_off_fr Plastigauge coussinets Bielles et carter. Quote3 Plastigauge coussinets Bielles et carter. Edit3 Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_delete Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_ip Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_report Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_lock_report


Fan de vitesse et de compétitions depuis toujours, 25 années de licence FMB en moderne et en classic, je roule maintenant en Side car post classic avec Gsx 1100 et avec une ZXR 750 1994 pour les endurances de Chimay et Mettet. Je mettrai qlq photos dès que j'aurai un nouvel hébergeur. Merci d'avance pour votre accueil. Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime24/1/2019, 14:15

Hé hé hé ! Bon voilà mon ancien pseudo à nouveau fonctionnel ! Merci Roger.

Bon tout cela ne répond pas à mes questions...

Puis je me fier au plastigauge et aux 4-5 centièmes que je trouve ? Est ce les valeurs recommandées habituellement ? 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime24/1/2019, 17:02

Le jeu obtenu, qui s'appelle le "jeu d'huile", 4 à 5 centièmes est la valeur standard pour un moteur de route. Il faut un peu plus, jusque 8 centièmes, pour un moteur de course ou fortement sollicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime24/1/2019, 22:02

Ah magnifique, voila l'information qui va me permettre de remonter ces moteurs sereinement.
  Les moteurs sont bien prévus pour la course en sidecar et c'est clair qu'ils vont souffrir.
Avec un jeu d'huile de 7 ou 8 centièmes dois je utiliser un huile plus épaisse genre 50 ou 60 ou la 40 comme avant ?  

Merci merci Titane  albino
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime24/1/2019, 22:08

On donne habituellement plus de jeu d'huile aux moteurs très sollicités, ce qui est particulièrement vrai pour les sides. Cela implique 2 choses, ne JAMAIS laisser tourner le moteur à un régime de ralenti trop bas, idéalement il faut le maintenir entre 1.800 et 2.000T mais surtout jamais sous les 1.500T. Le débit d'huile devient trop bas à ces régimes.
Utiliser une huile monograde est très contraignant, pour ces moteurs de génération quand même déjà ancienne, il convient de préférer une huile épaisse genre 20W50 ou 15W50, semi-synthèse ou full synthèse éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime24/1/2019, 22:54

pour certains moteurs de course a refroidissement par air
j utilise de l huile très haut de gamme
MOTUL CENTURY 300 V LE MANS 20W60 ESTER CORE 100% synthèse

elle a une très bonne tenue a la dilution par les carburants
c est particulièrement important pour les courses d endurance avec des moteurs anciens ou a grand jeu de fonctionnement

et une tenue aux températures extrêmes tout en conservant une pression d huile même a bas régime

ATTENTION il faut avoir un embrayage a sec pour ce genre d huile

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 21:12

Merci pour toutes ces informations. Je n'ai pas d'embrayage à sec... 

J'ai rarement utilisé des huiles haut de gamme, juste qualité normale en vérifiant quand même les API, ACEA et autres dernières normes.

Suzuki préconise le bisulfure de molybdène pour le remontage des coussinets, aac, de la visserie,.... chose que je fais à chaque fois. J'en met aussi une cuillère à café dans les 5 litres d'huile nécessaire à mon moteur et ce sans patinage de l'embrayage avec des ressorts plus durs . En réalité je n'utilise pas du molybdène mais du  bisulfure de tungstène ( les particules sont encore plus petites que le Moly).
Et surtout je favorise au maximum le refroidissement avec un ( très ) gros radiateur, le but étant de ne JAMAIS dépasser 90° pour l'huile.

Du coup avec ces 7-8 centièmes de jeu d'huile je ne sais plus trop si ma recette est encore bonne ou s'il faut vraiment passer à une huile haut de gamme...? Ca sera une Full en 50 ou 60w c'est sur mais laquelle ? 

Je suppose que vous avec vu cette video sur le test du frictiomètre Bardahl ? Qu'en penser ? 
Merci

https://www.youtube.com/watch?v=l5rwhCCIyo4
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 21:24

Pour une huile lubrifiant à la fois le moteur, la boite et l'embrayage, c'est la norme JASO (1 ou 2) qui est importante. Haut de gamme ou milieu de gamme, c'est surtout une histoire de budget et de périodicité des vidanges. Les huiles modernes sont prévues pour une utilisation optimale passé 90°, idéalement entre 100 et 110°, 90 c'est presque trop peu pour assurer un film d'huile correct.
Une huile en indice 60 est totalement inutile sur ce type de moteur, c'est une viscosité réservée à des motorisations bien spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 21:36

Le problème , c'est l'embrayage qui ne suivra pas avec les additifs qui sont vraiment performants
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 21:55

Les huiles modernes, sauf peut-être les minérales d'entrée de gamme, sont déjà tellement dopées avec ces normes à la c... qu'imposent les écolos, que de mettre en plus des additifs peut provoquer plus de problèmes qu'apporter de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 22:27

Je vous lis bien mais avec le 1135 TSSC en 1200cc, compression 11.5/1, ressorts d'embrayage un peu plus dur que l'origine et .... ma cuillère de moly; pas de patinage de l'embrayage.  Par contre la noix en prend plein la gueule et nécessite souvent intervention. C'est vrai aussi que mes noix sont un peu modifiées...


Jaso, oui c'est cela.
Donc une synthèse 15-20w50 Jaso Ma1 ou MA2.

J'ai prévu de monter un filtre à huile externe mais les thermostats sont souvent  taré à 75 ou 82° , dès lors comment atteindre 100° avec un gros radiateur ??? Bon je vais continuer mes recherches, de toute facon 82 c'est déjà mieux que 70° s'il fait frais ! 

Vous n'imaginez pas ma satisfaction à lire vos réponses et infos ! Vraiment merci les gars.  Plastigauge coussinets Bielles et carter. 883385
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 22:54

Il y a un thermostat pour l'huile à 95° chez Mercedes...

Cela semble une bonne idée avec un filtre externe  alors ? mouais1

https://www.ebay.de/itm/BEHR-Thermostat-Olkuhlung-TO-10-95-fur-MERCEDES-A-CLASS-W169-B-CLASS-W245-CLS/382743658339?epid=1931081577&hash=item591d4cbf63:g:NAwAAOSw5wNcRcF-:rk:14🇵🇫0


Dernière édition par Lorentp le 25/1/2019, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 22:54

Un thermostat sur un moteur de course, aucun intérêt sinon une éventuelle source de problème. Un moteur de course, on le démarre avec précaution, on le fait chauffer, on l'utilise et on range le matériel. Un moteur prévu pour une utilisation quotidienne, urbaine, là OK un thermostat peut être utile, surtout si on roule l'hiver. Un filtre externe, pourquoi pas mais cela impose une certaine procédure à la première mise en pression du circuit pour le purger et ne pas retarder l'arrivée de la pression au vilo et aux bielles. Un grand radia, si les T° ne sont pas caniculaires, ça peut se cacher partiellement. Enfin c'est ma façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime25/1/2019, 23:09

Ok Titane , je prend note. J'essaie aussi faire chauffer correctement en douceur, avec de léger coup de gaz en continu. Le filtre externe s'impose pour mon montage et puis sur un sidecar on a la place pour. Pour la mise en route, je fais tourner le démarreur quelques secondes sans allumage, j'y serai encore plus attentif dorénavant.

Cacher les radiateurs avec du scotch je l'ai souvent fait mais ça reste à mon sens très approximatif. Et le coup de la ficelle pour tout arracher en cas de surchauffe.... Very Happy Very Happy Very Happy

w01
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime27/1/2019, 10:58

Titane a écrit:
Pour une huile lubrifiant à la fois le moteur, la boite et l'embrayage, c'est la norme JASO (1 ou 2) qui est importante. Haut de gamme ou milieu de gamme, c'est surtout une histoire de budget et de périodicité des vidanges. Les huiles modernes sont prévues pour une utilisation optimale passé 90°, idéalement entre 100 et 110°, 90 c'est presque trop peu pour assurer un film d'huile correct.
Une huile en indice 60 est totalement inutile sur ce type de moteur, c'est une viscosité réservée à des motorisations bien spécifiques.

je confirme
c est très utile en side avec les moteurs a plat et refroidissement par air comme les BMW qui chauffent beaucoup quand ils sont
en cylindrée maximum avec des pistons spéciaux
dans ce cas pas de problème d embrayage non plus il est a sec
même chose sur les moteurs Guzzi et Panhard tigre
c est vrai qu' on est plus dans les side des années 70 que 80
Pour les auto on parle évidemment des moteurs Porsche flat 4 et 6 cylindres par exemple

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime27/1/2019, 22:12

intéressant ces échanges, on apprend plein de trucs  albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plastigauge coussinets Bielles et carter. Empty
MessageSujet: Re: Plastigauge coussinets Bielles et carter.   Plastigauge coussinets Bielles et carter. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plastigauge coussinets Bielles et carter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bielles KZ vs GS
» V8 a 2 bielles !!!
» Coussinets
» Sens de montage des bielles
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: