motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pression d'essence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Pression d'essence   Pression d'essence Icon_minitime11/5/2020, 09:44

Bonjour,

Pour info, quelle est la pression d'essence que peux supporter les pointeaux de carburateur, je pense que c'est très peu, autour de 0,5 bar Question ??

Bonne journée,

Maurice.


Dernière édition par windle le 13/5/2020, 07:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Re: Pression d'essence   Pression d'essence Icon_minitime11/5/2020, 12:55

La pression est P = Rho x g x h.

Rho est la densité du liquide. Pour de l'essence c'est 0,75 kg/l environ soit 750 kg/m3
g c'est 9,81 (m/s-²)
H c'est la hauteur en m. Admettons qu'un réservoir de moto est à environ entre 10cm et 30cm au dessus de la cuve. Prenons 20cm = 0,2m

Application numérique avec 20cm de hauteur et 0,75 kg/l de densité d'essence: 
P = 750 x 9,81 x 0,2 = 1471 Pa (Pascal). Sachant qu'une atmosphère c'est 10 puissance 5 Pa (1atm = 100000 Pa) et vaut 1015 mbar (disons 1Atm = 1Bar = 1000 mBar pour simplifier)

Ton pointeau qui tient 1471 Pa tient 0,01471 Bar  = 15 mBars... soit le 30 ieme de ton intuition : tu n'étais pas très loin, car je détecte dans ta question l'intuition de "pas beaucoup". 
En effet, la bonne réponse, c'est "vraiment pas beaucoup"!
Cette estimation est le minimum que doit tenir un pointeau pour jouer son rôle. Bien évidemment il tient plus, mais pas beaucoup plus....

Ceci veut dire qu'il ne faut pas : 
- pendre la nourrice trop haut lorsqu'on fait une synchro pour ne pas risquer de "forcer" un pointeau et modifier la carburation. En revanche si un pointeau ne tient pas environ 1m, il faut se poser la question de le changer. Un pointeau qui ne tient pas 3m de hauteur de nourrice : il faut baisser la nourrice !
- alimenter une rampe de carbu avec une pompe trop violente, mais surtout sans retour d'essence efficace. Prévoir au moins 2 fois le diamètre de retour d'essence par rapport à la durit d'alimentation de la rampe...L'idéal c'est que l'essence soit disponible "au dessus" des pointeaux, mais sans aucune pression, pourquoi pas dans un mini réservoir. Mais dont le débit de sortie soit suffisant.

Bien cordialement
Bruno


Dernière édition par onze35 le 12/5/2020, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Re: Pression d'essence   Pression d'essence Icon_minitime11/5/2020, 16:35

Quelle pression peut supporter un pointeau ??? Il faudrait connaitre le type de pointeau, tout métal ou avec pointe caoutchouc ?
Concernant un rampe de carbus de moto, la pression moyenne des machines alimentées avec une pompe à essence tourne entre 0.1 et 0.2 kg (100 ou 200 grammes) et le débit des pompes tourne autour de 60 à 80 L/h. Des valeurs très faibles donc, on est plus sur de la pompe de relevage que sur de la pompe de gavage peut-on dire.
Il n'y a pas d'aménagement spécifique aux carbus alimentés par pompe plutôt que par gravité, le seul changement notoire étant généralement le diamètre du siège de pointeau.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Re: Pression d'essence   Pression d'essence Icon_minitime11/5/2020, 18:48

Je vais peut être descendre un peu le crochet ou je suspend ma nourrice moi ... innocent
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Re: Pression d'essence   Pression d'essence Icon_minitime11/5/2020, 19:16

CRICKEY a écrit:
Je vais peut être descendre un peu le crochet ou je suspend ma nourrice moi ... innocent
ou remonte ta table de travail  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Presion d'essence   Pression d'essence Icon_minitime13/5/2020, 08:37

Bonjour,

Les pointeaux ont un "embout" caoutchouc et sont neuf. Parfois à la mise en route mes carbu coulaient Question, je dépose la rampe et secoue celle-ci et….ça coule plus, peut être aussi niveau de cuve Question , ceci dit la moto démarre au quart de tour, essais tantôt, la nourrice était à 70 cm elle est maintenant à 50cm et contient env.2 litres. Merci pour vos infos albino 

Bonne journée,

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Re: Pression d'essence   Pression d'essence Icon_minitime13/5/2020, 10:13

mika46 a écrit:
CRICKEY a écrit:
Je vais peut être descendre un peu le crochet ou je suspend ma nourrice moi ... innocent
ou remonte ta table de travail  Very Happy
Hein hein pas idiot  mouais1  au lieu de descendre le plafond je vais remonter le sol  cheers

Citation :
 Parfois à la mise en route mes carbu coulaient

ça m'arrive aussi après de longues immobilisations, cela m'arrive aussi, quelques coups de maillet sur les cuves de carbu arrangent cela jusqu’à maintenant
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Pression d'essence Empty
MessageSujet: Pression essence   Pression d'essence Icon_minitime19/5/2020, 16:43

Bonjour,

Voila, j'ai fais qques tours de roues avec la Martin dans la rue,  bilan...au retour, carbu n°2 qui coule, Question donc, re démontage silent

La voilaPression d'essence P1060622 Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression d'essence Empty
MessageSujet: Re: Pression d'essence   Pression d'essence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonctionnement sonde pression d'huile
» mano de pression d'huile
» pneu quelle pression ?
» sonde de pression huile
» Pression d'air pour fouche 900BO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: