motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste

Aller en bas 
+2
rogerboldor
Verlicchi
6 participants
AuteurMessage
Verlicchi

Verlicchi


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/05/2020

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime31/5/2020, 14:42

Bonjour à tous,

Création du sujet pour faire suivre la transformation de la RDLC 31K d'origine vers une version plus élaborée et surtout, il sera ma "to do list"

A prévoir : 

- Mise en place des jantes Dymag
      - Réalisation d'un axe de roue avant sur mesure
      - Mise en place de roulement neuf et création d'entretoise de centrage
      - Réalisation du support de couronne 

- Installation d'une fourche 250 RGV VJ21
      - Cotation et adaptation sur l'axe de colonne de direction
      - Réalisation de deux extensions de fourche en lieu et place des bouchons de fourches actuels
      - Commande et pose de nouveaux demi-guidon

- Installation d'étriers 750 FZX
      - Conception des supports d'étriers
      - Pose et adaptation de disque 250 RGV
      - Installation d'un nouveau MC 

- Changement des reposes pieds
      - Création de deux nouveaux supports repose pieds pour pose de commandes reculées

- Carénage 
      - Passage chez Composite Moto pour mise en place carénage 350TZ 
      - Mise en peinture du carénage
      - Réfection peinture moteur

Le projet à pour but d'être roulant pout la CML en Septembre ! 

Je posterai à l'avancement, en espérant que ce sujet soit moteur de discussion et de conseil w01
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime31/5/2020, 21:32

Bonjour , pour les platines de frein , quelques conseils si tu veux
Pour le maître cylindre un 5/8 devrait convenir pour tes deux étriers , pour une 350 Yamaha , un seul étrier serait suffisant avec un maître cylindre de 1/2
Plus de légèreté est un plus appréciable

https://www.fmsp.net/t12483-platines-de-frein-sur-mesure?highlight=platines+de+frein
Revenir en haut Aller en bas
Verlicchi

Verlicchi


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/05/2020

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime1/6/2020, 00:14

Salut Roger ! 

Concernant le MC tu penses réellement que le 5/8'' conviendrait ? Car mine de rien sur la FZX les pistons sont de 43 mm !
Je vais avoir un MC plus petit que 16mm pour pousser des pistons relativement gros, ma course risque d'être très précise mais aussi très longue, enfin il me semble ?

Je prends ma réflexion à partir du tableau de la tige (Lien) mais le 16mm - 5/8'' serait plus destiné aux pistons de 38mm comme les P08 de chez Brembo non ?

Je songe justement à partir sur un MC de 19 pour avoir la même sensation que sur la Pantah : course courte mais plus de force à envoyer dans la poignée.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime1/6/2020, 06:55

Le 19 mm te donnera une poignée plus dure sans course ni "feeling" , c'est toi qui choisis , mes étriers AP RAcing ont des pistons de 42 mm  et la poignée est ferme juste ce qu'i faut de sensations,comme tes étriers ont des pistons 1 mm plus gros , c'est un choix à faire en essai par toi même , le levier de frein est aussi à prendre en compte , ils n'ont pas tous le même rapport de démultiplication

https://www.fmsp.net/t10439-maitre-cylindre

.[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Ratio_10
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime1/6/2020, 08:13

Bonjour

Un gars de 26 ans qui prépare une rdlc , super et bravo.

Tu as choisi LE forum ; expérience, savoir-faire et savoir-être.

GB
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime1/6/2020, 09:53

Hello et bravo pour ce projet dans lequel je ne peux que t'encourager.
Pour tes freins, si tu veux retrouver les sensations qui te convenaient sur la Pantah, vois quel est le rapport surface piston MC / surface pistons étriers de la Ducat'. Après, tu choisis un MC en fonction pour transposer sur ta RD/LC.
Sur la RD.LC qui me reste, il y a une fourche Ø38 d'origine 600 FZR et les étriers qui vont avec. Je les actionne avec le MC d'origine sans que le levier ne s'approche de la poignée de façon inquiétante.
De l'expérience que j'en ai, les modifs que tu envisages sont pertinentes. La fourche d'origine manque de rigidité, les freins sont un peu légers et les roues trop étroites. De plus, il est intéressant d'en profiter pour passer au 17 pouces. Je te conseille pneu de 100 à l'avant et 140 à l'arrière, inutile de perdre de la maniabilité en montant plus large.
Côté frein, si tu n'as pas encore acheté les pièces, pense à la piste d'un seul disque de 300 avec une pince 4 pistons. Comme de toutes façons tu envisages des pièces d'adaptation, ça ne change pas grand chose. Tu n'auras même qu'une patte de frein au lieu de deux à faire.

On attend la suite avec avidité.
Revenir en haut Aller en bas
Verlicchi

Verlicchi


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/05/2020

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime4/6/2020, 18:38

rogerboldor a écrit:

[..]

le levier de frein est aussi à prendre en compte , ils n'ont pas tous le même rapport de démultiplication

https://www.fmsp.net/t10439-maitre-cylindre

[..]

Bien vu  albino

Tu as raison, je vais suivre ta réflexion et plutôt partir sur un 5/8"-PS16 de bonne qualité. 
On vas se lancer avec le MC de 250 RGV et si jamais je souhaite quelque chose de plus ferme je trouverai un MC de 748 Ducati !

Merci pour la remarque et le lien !


macpepr a écrit:
Hello et bravo pour ce projet dans lequel je ne peux que t'encourager.
Pour tes freins, si tu veux retrouver les sensations qui te convenaient sur la Pantah, vois quel est le rapport surface piston MC / surface pistons étriers de la Ducat'. Après, tu choisis un MC en fonction pour transposer sur ta RD/LC.
Sur la RD.LC qui me reste, il y a une fourche Ø38 d'origine 600 FZR et les étriers qui vont avec. Je les actionne avec le MC d'origine sans que le levier ne s'approche de la poignée de façon inquiétante.
De l'expérience que j'en ai, les modifs que tu envisages sont pertinentes. La fourche d'origine manque de rigidité, les freins sont un peu légers et les roues trop étroites. De plus, il est intéressant d'en profiter pour passer au 17 pouces. Je te conseille pneu de 100 à l'avant et 140 à l'arrière, inutile de perdre de la maniabilité en montant plus large.
Côté frein, si tu n'as pas encore acheté les pièces, pense à la piste d'un seul disque de 300 avec une pince 4 pistons. Comme de toutes façons tu envisages des pièces d'adaptation, ça ne change pas grand chose. Tu n'auras même qu'une patte de frein au lieu de deux à faire.

On attend la suite avec avidité.


En effet je peux toujours partir sur cette solution ! 
Après le MC de la Pantah est "réglable" au niveau de la sensibilité et du feeling. Il y a une vis qui traverse le levier qui vient modifier la longueur Bleu dans le schéma ci-contre :
[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Levier10
C'est plutôt ingénieux car ça modifie le Rapport de démultiplication dont Rogerboldor faisait référence plus haut du coup pour avoir un frein pile comme on aime MAIS ça fausse aussi le rapport Pistons/MC ..

Merci beaucoup pour les remarques concernant les modifications ! 
Il s'agissait justement pour moi de gommer les défauts de cette moto et qu'une personne "tiers" me confirme que j'ai bien ciblé le problème est plutôt rassurant !

Concernant les disques la piste est plutôt pertinente mais j'ai oublié de préciser un petit point : Je souhaiterai rester dans les standards d'époque ou plutôt ceux du VMA comme ligne directrice. 
Par conséquent je ne pouvais pas m'orienter vers des jantes de 17'' ou encore des étriers à double pistons. 
Mais tu as mille fois raison pour le mono-disque, je crois même que Alex Sinclair gagner Gedinne ou Chimay avec une Ducati monté d'un seul disque en double pistons l'an passée !! (Moins de poids, moins d'effet gyroscopique, une seule patte de déport, bref que des qualités)

Pour revenir sur les pneus j'ai justement 110/80 et 130/650 (Référence spécifique pour les BO Cantilever). Je pensais partir sur 100 à l'avant et 130 à l'arrière. Est-ce une monte standard chez les RDLCiste ? Ou une grande partie roule justement en 100 et 140 ?


Merci pour vos messages à vous trois  Idea
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime4/6/2020, 21:40

Elle me dit quelque chose cette image avec une dimension bleue et une rouge ... innocent Very Happy .
La vis dont tu parles règle-t-elle la dimension bleue ou l'écartement entre le levier et la poignée ? Ce que fait la molette sur ma photo que tu as reprise .

Les pneus dont tu parles sont probablement des Avon. Très bon choix que nous utilisions tous en VMA avec les roues de 18 sur les RD/LC. Le 100 à l'avant est à mon goût largement suffisant et certainement mieux qu'un 110 pincé par une jante trop étroite. Il faut 2,50 pouces pour que le 110 soit bien.
Un multiple champion ICGP dont j'ai oublié le nom (patron de Motodépôt à Lyon) déclarait une fois à Lédenon qu'il appréciait fortement le 100 à l'avant de sa TZ. Et je peux te dire que ce gars-là a une "sacrée emmanche".
Même remarque pour le 130 arrière, largement suffisant pour la LC et qui se sent très bien sur une roue de 3,00".
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime4/6/2020, 22:07

Verlicchi a écrit:







Mais tu as mille fois raison pour le mono-disque, je crois même que Alex Sinclair gagner Gedinne ou Chimay avec une Ducati monté d'un seul disque en double pistons l'an passée !! (Moins de poids, moins d'effet gyroscopique, une seule patte de déport, bref que des qualités)
L'effet gyroscopique de 2 petits disques sera moindre que celui d'un grand disque. Un seul disque de frein crée également des contraintes sur un seul côté de la fourche, lui imposant un effet de torsion, ce qui n'arrive pas avec 2 disques ou à moins d'utiliser une fourche particulièrement rigide. Les 2 montages présentent des avantages mais également des inconvénients, le tout étant de calculer celui qui conviendra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime4/6/2020, 22:44

Le multiple champion dont tu as oublié le nom, c’est Jean Paul LECOINTE, c’est lui qui m’a vendu mon Dax.
Revenir en haut Aller en bas
Verlicchi

Verlicchi


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/05/2020

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime5/6/2020, 00:06

Alors c'est assez étudié pour le système de freinage mais si je devais le vulgariser tu as : 

- Une vis traversant ton levier de façon perpendiculaire à ta poignée, 
- Cette vis rentre en contact avec une pièce métallique avec un léger angle (15° à l'oeil) comportant une gorge de guidage,
- En actionnant le frein, la vis traversant le levier avec sa tête bombée se trouve prise dans la gorge de guidage pousse notre fameuse pièce vers le MC,
- La pièce métallique se décalant vers le MC pousse le liquide de frein dans ton circuit.

Point important : le MC se trouve à la base de la pièce métallique avec la gorge et uniquement l'enfoncement de la vis à tête bombé est réglable.

La conséquence de tout ça c'est que tu peux jouer avec cette fameuse vis de réglage lui donnant ainsi un angle d'attaque différent sur la pièce comportant la gorge et avoir un MC en PS19 mais avec la sensation d'un PS16 ! 
Pour faire même plus simple : Plus tu vise, plus ton angle d'attaque est éloigné de l'axe de rotation de la poignée, plus le couple est important, plus l'effort sur le MC est grand.

Intéressant non ?   albino

Si je devais te le dessiner ça ressemblerait à ça par contre : Frein AP Racing

Concernant les dimensions de pneus j'ai trouvé deux belles jantes en 2,50 et 3,75. 
Elles viennent justement de chez un rouleur en VMA ou plutôt DCF : Xavier. Il roulait en Ducati TT1 et maintenant en 748R. Peut être que tu le connais ?
Les dimensions 100 et 130 sont les dimensions que j'utilise actuellement sur ma Pantah, mais de mon côté je suis plus Conti RoadAttack CR2. J'ai entendu que les Avon sont excellent mais ont tendance à se bouffer un peu vite ?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime5/6/2020, 18:35

Merci à zouzou  d'avoir pallié mon défaut de mémoire. C'est bien à Jean-Paul Lecointe que je pensais.

D'accord avec Titane sur le coup de l'effet gyroscopique moins important avec deux petits disques. C'est ce qu'on voit en Moto3 où rien n'est laissé au hasard. Je ne parlais pour ma part que de la masse globale du système de freinage.

Verlicchi, tu peux me donner la référence de ton intéressant MC à effet de levier réglable ?
Revenir en haut Aller en bas
Verlicchi

Verlicchi


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/05/2020

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime14/6/2020, 16:19

macpepr a écrit:
[..]
Verlicchi, tu peux me donner la référence de ton intéressant MC à effet de levier réglable ?

Oui bien sur ! Here it is : MC Réglable (NOTA : Pour ceux qui vont lire ce forum dans plusieurs années et si jamais le lien ne fonctionne plus, il s'agit d'un MC de chez AP Racing. Le "CP3125-2")

Mea Culpa pour le délais de réponse, j'ai peu trainé sur le Forum cette semaine ! 
Concernant le projet j'emmène la fourche demain chez un tourneur fraiseur voir ce que nous pouvons réaliser pour les rallonges de fourche (+ 3,5 cm).

L'idée est dans un premier temps de monter un peu l'ensemble à "blanc" et une fois chose faite, de n'avoir plus qu'à monter l'ensemble sur la moto.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime14/6/2020, 22:04

Quelques détails supplémentaires concernant ce maitre-cylindre qui se marie particulièrement bien avec les étriers Lockheed CP 2696.
[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Cp312510
[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Cp_31210
Le tableau en bas à gauche sur ce dernier document est intéressant, il donne la force de l'effort nécessaire pour arriver à la puissance de freinage standard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Empty
MessageSujet: Re: [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste   [Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Yamaha 350 RDLC] Préparation Piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YAMAHA 1000 FZR Piste
» YAMAHA FZR 1000...piste en devenir
» Préparation culasse GSX
» Préparation des CML 2012
» préparation dileme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: SPECIALES :: SPECIAL 2 TEMPS-
Sauter vers: