motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 Fabrication araignée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime14/11/2020, 21:38

Voilà, je commence a prendre des conseils pour le futur chantier: remettre un Tete de fourche au Pantah.

Bien entendu j'ai jeté l'araignée il y a longtemps, mais c'est pas grave, car je ne compte pas remettre les carenages et les compteurs d'origine.

Alors il va falloir faire une araignée sur mesure.

Oui, mais comment?

Pour la faire en alu, il faut un équipement que je n'ai pas et qui coute un rein ....le poste Tig alu.

Alors je me résouds à la faire en acier.
Si vous avez des conseils, je suis preneur: diamètre du profil, tube plein ou creux?
Soudure des tubes arc ou mig?
Une astuce pour cintrer?
L'araignée ne supportera qu 'un petit Tdf et une plaque alu vissée dessus pour mettre compteur et compte-tours
Par chance je n'ai pas coupé les goussets sur la colonne de direction, donc je pourrai visser l'araignée dessus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: fabrication araignée   Fabrication araignée  Icon_minitime15/11/2020, 10:53

Bonjour,

Soudure TIG et Tube acier ou alu, Question Le tig ça coûte un bras (quoi que), mais niveau soudure il y a pas photo innocent

Bonne journée,

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime15/11/2020, 11:27

salut et pour le tig faut quand meme savoir sen servir..., ya aussi le gaz ,, ou la location de la bouteille ,,  moins un rein.....le tube creux pour la resistance ,, acier ou alu ,,, le plein si tu le fait toi meme pour le cintrage... sinon tu avais pas une connaissance qui a une casse moto , pour ta bequille de pantah   ......tu fait pareil pour ton arraignee....
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime15/11/2020, 11:31

Oui je sais que le Tig ca coute un bras(pour le peu d'usage que j'en aurais), c'est bien pour çà que je n'ai pas franchi le pas.
J'en ai conclu que si pas de Tig, je me tourne vers l'acier.
C'est la que je demande l'avis de ceux qui ont déjà fait çà: quels diametres?, tubes pleins ou creux? soudure arc ou mig?

👍
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime15/11/2020, 12:18

Max 29, tu as repondu pendant que j'écrivais mon message.

C'est tout moi, çà...j'ai la solution sous les yeux et je ne la vois pas!!...😡😡🤣🤣

C'est évident que le plus simple c'est de partir sur une araignée toute faite...mais quel con je suis de pas y avoir pensé.

Merci Max!!..👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime15/11/2020, 12:23

Dans le cas de l'utilisation de tubes en acier, il existe une variante d'assemblage qui était très utilisée dans le temps ... et encore aujourd'hui par quelques faiseurs de talent, comme HARRIS pour ne pas le citer : la brasure.
Et l'aspect esthétique de la soudure n'est pas la dernière de ses qualités.
Fabrication araignée  Chzess10
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime15/11/2020, 13:17

Bah oui, c'est sûr....la brasure c'est beau (venant du velo et ayant l'age d'avoir connu les cadres brasés, j'apprecie d'autant plus..), mais là encore le ratio investissement/utilisation n'est pas bon.

En discutant avec Roger qui m'a mis dur la voie, il m'est venu une idée qui est dans mes compétences, mes goûts et mon outillage...

A suivre...😉👍
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime16/11/2020, 09:38

jamais fait mais pourquoi pas  : tube de cuivre et brasure .. pourquoi pas ?? a tenter , ca coute pas cher et si ca marche un p'tit cout de peinture ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication araignée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication araignée    Fabrication araignée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdu gicleur 24.12.2015
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» Un nouveau projet de construction chez Mécafly...
» fabrication entretoise
» ATS MOTEUR coussinet de vilebrequin honda 900 bol d or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: