motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réglage jeu soupapes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ptibelo




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : TARN (81) ville : BRASSAC
Date d'inscription : 08/04/2021

Réglage jeu soupapes Empty
MessageSujet: Réglage jeu soupapes   Réglage jeu soupapes Icon_minitime3/5/2021, 16:44

Bonjour à tous,
Je viens de prendre les jeux aux soupapes de mon GS550E de 78 avec l'aide de la revue technique...(opération que je n'ai jamais réalisé par mes soins..)
Sur la revue il est indiqué de prendre les jeux les cames vers le haut (dans l'axe des cylindres) et en comparant avec une revue de GS750 78 il est indiqué
de prendre les jeux dans la même position mentionnée ci-dessus ou en position horizontale (alignée avec le joint du cache arbres à cames,
cames échappement bossage vers l'avant et cames d'admission vers l'arrière)
Jusque là pas de soucis...
En relevant les jeux dans toutes les positions indiquée.....pour comparer .... c'est là que ça ce complique...               (la tolérances est pour toutes les cames de 0.03 à 0.08mm)

Par exemple sur le 2éme cylindre en partant de la gauche coté échappement en position horizontale j'ai 0.07mm (cale07) et en position verticale ma cale de 04 (la plus petite que j'ai) ne passe pas...
sur le 4eme cylindre en partant de la gauche coté échap. en position horizontale la 04 ne passe pas et en verticale la 05 passe ... soit l'inverse du 1er cylindre
Coté admission c'est à peu prêt la même chose...
Ma question est de savoir quelle position des cames est la meilleure pour la prise des jeux ????    afin de mettre la bonne pastille...

En espérant avoir été clair dans mes explications..
Merci par avance de vos retours..
jean-marie
Revenir en haut Aller en bas
https://shootphotos81.wixsite.com/shootphotos/galerie
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Réglage jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Réglage jeu soupapes   Réglage jeu soupapes Icon_minitime3/5/2021, 17:58

Dans tous les cas de figure on règle le jeu aux soupapes avec les cames en opposition c'est à dire que le cylindre sur lequel on mesure et ajuste le jeu, est au PMH explosion. La raison est très simple, c'est à ce moment là que les soupapes doivent être le plus étanches possible et donc avec un jeu maximum. Sur ces anciens moteurs Suzuki, la préconisation d'origine 0.03-0.08 est bien trop faible. Suzuki cherchait avant tout à obtenir un moteur très silencieux mais cela se faisait aux dépends de la bonne tenue des soupapes et des sièges de soupapes. Un jeu plus adéquat est plutôt 0.08-0.10 admission et 0.10-0.12 échappement. Plus simplement dit, la cale de 0.05 passe gras mais pas celle de 0.10 à l'admission et la cale de 0.10 passe gras mais pas celle de 0.15 à l'échappement. Il est a noter que contrairement aux moteurs Kawa à air, on ne met pas plus de jeu aux cylindres intérieurs.
Un calage avec la came "à la verticale" ne se justifie que avec certains arbres à cames très spéciaux ayant une très longue durée d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibelo




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : TARN (81) ville : BRASSAC
Date d'inscription : 08/04/2021

Réglage jeu soupapes Empty
MessageSujet: Merci Titane   Réglage jeu soupapes Icon_minitime3/5/2021, 18:21

Titane a écrit:
Dans tous les cas de figure on règle le jeu aux soupapes avec les cames en opposition c'est à dire que le cylindre sur lequel on mesure et ajuste le jeu, est au PMH explosion. La raison est très simple, c'est à ce moment là que les soupapes doivent être le plus étanches possible et donc avec un jeu maximum. Sur ces anciens moteurs Suzuki, la préconisation d'origine 0.03-0.08 est bien trop faible. Suzuki cherchait avant tout à obtenir un moteur très silencieux mais cela se faisait aux dépends de la bonne tenue des soupapes et des sièges de soupapes. Un jeu plus adéquat est plutôt 0.08-0.10 admission et 0.10-0.12 échappement. Plus simplement dit, la cale de 0.05 passe gras mais pas celle de 0.10 à l'admission et la cale de 0.10 passe gras mais pas celle de 0.15 à l'échappement. Il est a noter que contrairement aux moteurs Kawa à air, on ne met pas plus de jeu aux cylindres intérieurs.
Un calage avec la came "à la verticale" ne se justifie que avec certains arbres à cames très spéciaux ayant une très longue durée d'ouverture.
Merci pour toutes ces infos. précieuses... donc les cames à l’horizontale avec un jeu plus large ... Je vais avoir à changer toutes les pastilles certainement...
Merci encore et bonne soirée
Jean-marie
Revenir en haut Aller en bas
https://shootphotos81.wixsite.com/shootphotos/galerie
Contenu sponsorisé





Réglage jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Réglage jeu soupapes   Réglage jeu soupapes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage jeu soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soupapes
» outil de réglage soupapes SUZUKI GSX
» pastilles de soupapes
» soupapes
» Etanchehitée soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: