motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Joint culasse COMETIC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime1/3/2023, 22:44

hello à tous 

alors petite question sur 1000J avec joint de culasse cometic il n’est pas nécessaire de monter  les joints toriques de puit de chaîne de distribution et de remontée d’huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime2/3/2023, 09:57

Bonjour
tout dépend de quelle type de joint Cometic tu parle ??? 1 pièce ou 2 pièces ???
A+
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime2/3/2023, 19:23

un joint en 1 partie ,j’ai mis des photos
Sur le joint d’origine an niveau du joint torique de remontée d’huile le diamètre est bien supérieur au joint cometic fourni avec le kit piston (le noir )
j’ai commande un nouveau joint cometic le diamètre est bien plus petit aussi
je-ne-sais- pas si je dois retailler le joint de culasse ou supprimer les joints torique
avec le premier joint de culasse je ne sais pas si ca vient du joint mais les toriques ont pris cher ils ont pratiquement fondu
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime2/3/2023, 19:25

Joint culasse COMETIC  5addb810
Joint culasse COMETIC  B5b26010
Joint culasse COMETIC  Fbe9e810
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime2/3/2023, 19:48

je me demande si ma consommation d’huile ne venait pas de ça
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime3/3/2023, 09:55

Joint culasse COMETIC  3444c810
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime5/3/2023, 23:38

deux technologies différentes de joints :

1°) joints en fibre : "joint de culasse d'origine" et "joint de culasse neuf" sur ta photo
2°) joint multicouche métallique, enduit et avec embossages pour étanchéités : "joint de culasse fourni avec le kit pistons". Joint nommé MLS (Multilayer System)

Les joints fibre nécessitent un resserrage.
Le joint MLS se monte avec couples de serrage des gougeons 4kg.m et ne nécessite pas de resserrage.

Je suis étonné par tes photos qui montrent un joint MLS encore plein d'huile (je présume donc que c'est celui que tu as démonté), ainsi que des joints de montée d'huile qui ont été machouillés. Mon étonnement car le joint MLS se monte sans joint de montée d'huile, ni de joint "torique" de puits de chaine de distribution. Je ne comprends pas comment les joints de montées d'huile ont pu être montés avec le MLS???

Personnellement, j'ai essayé : 
- le joint fibre d'origine + joints de montée d'huile : longévité moyenne à bonne. Que ce soit pour la variante en 2 moitiés + joint torique de puits de chaine, ou pour la version "monobloc" sans joint de puits de chaine, ou encore pour la version monobloc recoupée pour remettre le joint de puits de chaine. Honnêtement les 3 variantes se valent. Donc fibre, gros diamètres et joints de montée d'huile au niveau des gougeons. Monobloc sans joint de puits de chaine, ou en 2 parties avec joint de puits de chaine : ça se vaut.
- le joint fibre "petit trous", monté sans joint de montée d'huile : longévité bien trop courte : à éviter.
- le joint MLS monté sans aucun autre joint, sans resserrage de culasse : c'est pour moi le mieux.

Ceci n'est que le reflet de mon expérience (et déboires).

sans doute d'autres ont des choses à raconter sur ces joints de culasse et ces fameuses montées d'huile autour des gougeons qui en ont embêté plus d'un...

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime6/3/2023, 20:43

j’aurai du demander des conseils avant de monter ce  joint mls j’ai fait de la merde
il faut dire que sur la notice y’a pas grande explication 
du coup je vais monter le joint fibre avec les joints torique de goujons après les avoir mis au bon diamètre comme à l’origine 
j’ai bon ?

onze35 a écrit:
deux technologies différentes de joints :

1°) joints en fibre : "joint de culasse d'origine" et "joint de culasse neuf" sur ta photo
2°) joint multicouche métallique, enduit et avec embossages pour étanchéités : "joint de culasse fourni avec le kit pistons". Joint nommé MLS (Multilayer System)

Les joints fibre nécessitent un resserrage.
Le joint MLS se monte avec couples de serrage des gougeons 4kg.m et ne nécessite pas de resserrage.

Je suis étonné par tes photos qui montrent un joint MLS encore plein d'huile (je présume donc que c'est celui que tu as démonté), ainsi que des joints de montée d'huile qui ont été machouillés. Mon étonnement car le joint MLS se monte sans joint de montée d'huile, ni de joint "torique" de puits de chaine de distribution. Je ne comprends pas comment les joints de montées d'huile ont pu être montés avec le MLS???

Personnellement, j'ai essayé : 
- le joint fibre d'origine + joints de montée d'huile : longévité moyenne à bonne. Que ce soit pour la variante en 2 moitiés + joint torique de puits de chaine, ou pour la version "monobloc" sans joint de puits de chaine, ou encore pour la version monobloc recoupée pour remettre le joint de puits de chaine. Honnêtement les 3 variantes se valent. Donc fibre, gros diamètres et joints de montée d'huile au niveau des gougeons. Monobloc sans joint de puits de chaine, ou en 2 parties avec joint de puits de chaine : ça se vaut.
- le joint fibre "petit trous", monté sans joint de montée d'huile : longévité bien trop courte : à éviter.
- le joint MLS monté sans aucun autre joint, sans resserrage de culasse : c'est pour moi le mieux.

Ceci n'est que le reflet de mon expérience (et déboires).

sans doute d'autres ont des choses à raconter sur ces joints de culasse et ces fameuses montées d'huile autour des gougeons qui en ont embêté plus d'un...

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime7/3/2023, 11:23

Le montage adopté n'est effectivement pas celui recommandé, et c'est vrai que côté notice, c'est plutôt laconique !.... (euphémisme)

Si tu as monté conjointement les joints de montée d'huile et le joint de culasse MLS, alors, je pense que tu as placé les joints de montée d'huile entièrement sous le joint MLS, dans le lamage autour des gougeons. Ce qui fait que le joint MLS était pris en sandwich entre culasse et bloc moteur, comme c'est prévu. Ce joint (enduit d'une couche d'étanchéité, de couleur noire) possède des bossages (reliefs d'environ 1mm) qui forment des barrières d'étanchéité par écrasement lorsque le joint est serré. A l'observation de ton joint MLS démonté, les bossages ont l'air couleur alu, signe qu'ils ont été écrasés correctement et que la couche d'étanchéité (noire) a bien collé, soit coté culasse, soit coté bloc.

De mon point de vue, même avec les joints de montée d'huile, ce montage n'était pas loin d'un truc qui a fait ses preuves. Ce n'est pas évident d'imputer la consommation d'huile de ton moteur uniquement à ce montage.

Il se peut que ta consommation d'huile ait lieu par les joints de queue de soupapes, surtout si tu as monté des "after markets". Tout a été essayé (dont de soit disant joints Viton haut de gamme, souvent de couleur bleue).... les seuls qui tiennent, sont les joints de queue de soupape Suzuki, qui se montent sur les DR650 , les GS et GSX 1000  et se montent parfaitement (avec un outil qui permet de les emmancher sans abimer la lèvre  Cool !!!... monté sans graisse ni huile pour éviter le charbonnage entre le guide et le joint  Cool !!!).

réf suzuki : 09289-07002-000 environ 8 à 10€ pièce, dispos.

Il se peut également que ta consommation d'huile ait lieu par les segments. Leur coupe a-t-elle été correctement vérifiées? Ont-ils été correctement tiercés? L'état des chemises est-il correct? 

Pour ton nouveau joint fibre, oui, il faut détourer suffisamment les passages des joints de montée d'huile (attention, le joint est extrêmement difficile à meuler). 

Perso, je casserai la tirelire pour acheter un nouveau MLS, c'est quand même un cran au dessus. Ensuite, si ce n'est pas pour un usage intensif, le "montage d'origine" convient, même si c'est (très) nettement plus pénible à gratter lors d'un prochain démontage.... que je te souhaite le plus tard possible.

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime7/3/2023, 17:18

j'ai tout qui va bien pistons wiseco a peine 5000 km le joint de queue de soupapes suzuk  pareil 5000 km

  elle ne fume pas mais consomme de l'huile et la sortie du silencieux est noir de suie et bien grasse

  les guides sont bien

  j'ai beau me creuser les meninges je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime7/3/2023, 18:41

Joint culasse COMETIC  Thumbn55
Contôles ton jeu à la coupe.
Moi j'ai trouvé ça sur un moteur refait à neuf au bout de 2000KM.
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime8/3/2023, 13:01

Une autre piste ???

Le passage de l'huile, par la mise à l'air du carter moteur, via la boite à air.
As-tu conservé la boite à air? As-tu conservé les deux tubes coudés sous la cloche de mise à l'air libre? Les as-tu orientés pour qu'ils ne se retrouvent pas l'un en face de l'autre, ce qui facilite la sortie d'huile?

Cette mise à l'air peut "souffler" plus que prévu d'origine, s'il y a une fuite à la coupe des segments: chaque explosion moteur pousse des gaz dans le bas moteur... surtout si la coupe aux segments est trop importante comme celle montrée par ThierrySp.

Tu vas bien finir par trouver !

Bonne chasse
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime17/3/2023, 08:18

je ne vois pas les deux tubes coudés sous la cloche de mise à l'air
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime17/3/2023, 10:01

dushmoll a écrit:
je ne vois pas les deux tubes coudés sous la cloche de mise à l'air
Les 2 tubes c'est sur un moteur Z, pas sur un moteur J ou dérivé.
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime18/3/2023, 09:41

mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint culasse COMETIC  Empty
MessageSujet: Re: Joint culasse COMETIC    Joint culasse COMETIC  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint culasse COMETIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint culasse en cuivre
» joint de culasse
» joint de culasse
» Joint de culasse.
» Joint de culasse cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: