motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Calage de distribution

Aller en bas 
+19
Grosomoto
macpepr
thierysp
japy
Xavier
rogerboldor
Dimble
DBJ
STOK51
Flo
Pascal94
Team TZ
baloo
stephanedu14
kikekoka
marechal_23
bruno
Mécanono
Titane
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime3/1/2012, 15:40

Bonjour Pierre

Tu monte avec des vis NEUVES à chque reglage ... tu prends des vis de QUALITE ... si possible des tete H avec embase ... et tu monte avec du freins filets ...Calage de distribution - Page 2 883385 Calage de distribution - Page 2 883385 Calage de distribution - Page 2 883385 et en theorie pas de probleme

A+
Team TZ
AMFP&M
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime3/1/2012, 19:09

dimble a écrit:
P'tite question: avec les trous oblongs sur les arbres , n'y a t'il pas un risque que le reglage bouge dans le temps ou bien comment s'assure t on du parfait maintien de la position des pignons sur les arbres?

Je me rappelle que sur les moteurs double arbre Alfa Romeo, y avait plein de trous et on trouvait toujours un alignement parfait entre le pignon d'entrainement et la "rondelle" sur l'arbre...;mais ce n'etait pas des oblongs ??Calage de distribution - Page 2 896636 Calage de distribution - Page 2 896636

J'espere que je suis clair..Calage de distribution - Page 2 753587

Si les vis sont serrées correctement, en bon état et collées au Loctite fort, ça ne bouge pas. Même avec les petits vis BTR Ø6 des arbres de GS et un trou oblong, ça ne bouge pas d'un iota !!!
Sur les GSX et les KAWA, les vis sont des tête "H" épaulées (avec rondelle incorporé), le risque est encore moindre. Cette technique de "vernier" sur le pignon est utilisée depuis toujours et sauf mauvais montage de la part du mécano, il n'y a pas plus de risque qu'avec le montage d'origine.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

Dimble


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 59
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime3/1/2012, 19:27

Merci les prosCalage de distribution - Page 2 292614 Calage de distribution - Page 2 615257
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime3/1/2012, 22:48

IL EXISTE AUSSI DES VERSIONS AVEC UNE RONDELLE CARRE CRANTEE QUI VIENT EN REGARD DE CRANS SUR LE PIGNON

C EST UN MONTAGE AMERICAIN QUE J AI DEJA VU TRES EFFICACE ET TRES PRECIS

CELA EVITE QUE LE MONTAGE NE BOUGE LORS DU SERRAGE Calage de distribution - Page 2 883385

A+

YVES
Revenir en haut Aller en bas
baloo

baloo


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 13/01/2008

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime4/1/2012, 07:58

salut , j'ai un montage similaire sur mon Yam avec trous oblongs fait maison , et vis d'origine ! ca n'a jamais bougé , meme apres explosion de la chaine primaire ou plein de debris sont passé entre les dents du pignon (vilo) et la chaine de distri ; donc a mon avis peu de risques !
bonne année
baloo
Revenir en haut Aller en bas
http://balooracingteam.blogspot.com/
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime4/1/2012, 08:09

Je remonte toujours mes moteurs avec des pignons dans lesquels j'ai fait des trous oblongs et une fois serré avec les vis d'origine et sans loctite , ça tient et je n'ai jamais eu de souci de ce côté là. Calage de distribution - Page 2 883385.
Calage de distribution - Page 2 P1090911
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/11/2011

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime4/1/2012, 19:10

Question ...

Si on fait 1 seul trou oblong, modifie-t-on la position du pignon sur le plan axial ?...

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime4/1/2012, 19:23

Les 2 trous sont à 180° , si un seul est modifié , rien ne change car le pignon restera centré sur le trou qui est au diamètre de la vis Calage de distribution - Page 2 429241
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/11/2011

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime6/1/2012, 17:18

Merci Roger pour ta réponse. J'me perd des fois dans des trucs débiles ... Calage de distribution - Page 2 276328

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime7/10/2013, 23:08

Ah qu'il est bien ce Forum, Le Livre que je cherchais bounce Merci albino 

Les SMS au Père Noel ca marche ????
Japy


PS: vous prendriez le quel pour commencer: Le moteur ou la préparation moteur, savez vous le quel parle du calage ????
Japy
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime12/12/2019, 20:13

Bonsoir, je déterre ce post. Je suis bien d'accord que le diagramme de distribution est important.
Mais quel est vraiment l'intérêt de le faire au comparateur pour une moto de route?
Quelqu'un a t'il des courbes (puissance, couple) sur un réglage basique et aux comparateur, pour voir la différence?
 Et si possible quelle est l'influence sur une chaîne de distribution qui est détendue.
Toujours pour un usage routier.
Ceux qui font de la préparation moteur, peuvent ils me répondre? w01


Dernière édition par thierysp le 15/12/2019, 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime12/12/2019, 21:02

Le parfait est toujours mieux mais pour une moto de route , le calage aux repères est généralement suffisant , la différence d'une dent représente 12° arbre à cames c'est à dire 24° au vilebrequin , une chaîne usée ne doit JAMAIS dépasser la demi dent (6°=12° moteur),on le voit sur les repères,ça peut fonctionner moins bien mais je ne sais pas les valeurs,pas vraiment de quoi le sentir si c'est un usage tourisme,uniquement au banc , ce n'est que mon avis  innocent
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime13/12/2019, 10:31

Outre le plaisir compréhensible de se dire qu'on roule avec un moteur monté aux petits oignons, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps avec disque, comparateur, trous repris pour être oblongs et tout le toutim pour faire de la route. Une différence que quelques degrés dans le calage restera imperceptible à l'usage routier.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime13/12/2019, 21:21

Même si le calage d'une distribution au comparateur peut être réservé à l'utilisation d'arbres à cames spéciaux, il faut néanmoins garder à l'esprit que la précision de ce calage va contribuer au comportement général du moteur. La façon dont il va démarrer, un simple effleurement du bouton ou le fait qu'il faille insister, la consommation d'essence et la rondeur avec laquelle il va répondre aux sollicitations sont parfaitement observable dans le cadre de l'usage quotidien, l'usage "routier" comme vous dites.
Il faut aussi considérer de quel moteur, de quelle moto, il est question. Entre une CB500 et une GSX-R, la sensibilité du moteur au calage de la distribution sera plus ou moins "visible". Bref, entre une moto dite utilitaire et une sportive, il y a de grosses différences. Il faut également tenir compte du mode d'alimentation du moteur, une motorisation à carburateurs sera moins sensible que avec une injection.
Pour parler de l'usure de la chaine, prendre une demi-dent d'arbre à cames comme point de repère dépend du nombre de dents des pignons. L'exemple de Roger est valable pour un pignon de GSX 1100 (30 dents) mais ne l'est plus, par exemple, pour une GSX-R 1100 (89-92) qui en compte 34, ou une Kawa 1000 J qui en compte 42. Donc il faut relativiser cette façon de "contrôler" la chaine.
La tolérance que l'on peut s'accorder sur le calage d'une distribution sur un moteur de série peut être de 2 à 4° maxi. On parle de degrés moteur, seule façon de donner un calage de distribution. Pour des arbres à cames spéciaux, les valeurs de calage sont à respecter à 30 minutes (1/2 degré) près, précision que seule le calage au comparateur peut donner, combiné à un disque de calage d'un diamètre suffisamment important pour apprécier des variations aussi faibles. Sans oublier un montage de ce disque sans jeu et un pointeur parfaitement stable.
Maintenant on peut aussi simplement considérer que le calage d'une distribution n'a aucune importance, du moment que le moteur démarre ...
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto


Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime14/12/2019, 08:20

Merci TITANE je suis d'accord avec cette façon de voir les choses w01 albino
Et pour la tranquillité d'esprit ,un bon calage de distribution c'est quand meme pas compliqué NON ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fmsp.net/index.htm
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime14/12/2019, 09:52

Un bon calage aux repères d'origine du constructeur n'est pas compliqué.
Un bon calage avec disque gradué et comparateur c'est plus compliqué. D'autant plus que ça suppose des pignons réglables.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime14/12/2019, 14:08

et 99999/100000 motos n'ont pas de pignons réglables,ce qui ne nuit en rien au fait que les moteurs réglés à plus ou moins quelque chose ne sont pas pour cela hors réglage,les tolérances sont là pour ça..........
Le simple jeu aux soupapes fait varier les calages de distribution
L'écartement des électrodes fait varier le point d'allumage etc..............................
Le 98 ou le 95 ne donnent pas la même inflammation et ainsi de suite alors c'est vrai que c'est mieux quand c'est parfait mais le monde n'est pas parfait
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime14/12/2019, 16:48

Il est bien évident que l'immense majorité des moteurs ne possèdent pas de possibilité de réglage au niveau de pignons d'arbres à cames et ce n'est pas plus mal !
La question est, si j'ai bien compris, de savoir si ce calage à de l'importance et si l'usure de la chaine peut se remarquer. Dans les 2 cas je ne vois pas comment on peut dire le contraire.
Simple exemple avec une 1200 Bandit pas vraiment kilométrée (env. 35.000 kms) en faisant un relevé des valeurs de compression. L'intervention a consisté à transformer les pignons pour permettre un réglage du calage de la distribution et compenser la légère usure de la chaine et du patin, le gain en pression de compression est significatif, ce qui se ressent immédiatement à la conduite.
Calage de distribution - Page 2 1200_b10
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime14/12/2019, 17:05

On peut aussi comprendre la question légèrement différemment et ça ne remet pas en cause la validité de ta démonstration.
Je vais la formuler très simplement : est-ce que ça vaut le coup sur une moto de route de faire l'important travail de calage fin de la distribution, lequel nécessite pour commencer de modifier les pignons pour les rendre réglables ?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime14/12/2019, 18:06

Ma conception de la mécanique et l'intérêt que je porte au travail bien fait me fait dire que oui, ça vaut le coup. Mille fois oui.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime14/12/2019, 21:01

J'ai bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime15/12/2019, 09:06

Ben ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime15/12/2019, 18:16

Merci à titane qui a répondu parfaitement à ma question.
Sans être un expert, j'ai bien ressenti certains changement de comportement moteur surtout au démarrage.
Un peu comme quand on change des bougies usées, ou reprendre le jeu aux soupapes.
Bien compris que l'usage des comparateurs, c'est pour la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime15/12/2019, 18:49

Toute l'usure d'un moteur arrive progressivement ce qui fait que l'on ne s'en aperçoit presque pas, en tout cas jusqu'à un certain point. Par contre, quand on remet tous les paramètres de façon optimale, le ressenti est flagrant.
D'où l'intérêt de ce genre d'interventions. Bien sûr il faut un minimum de savoir-faire et d'outillage mais finalement c'est quand même chacun son métier.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime15/12/2019, 19:14

Je suis mécanicien de métier, mais maintenant on est devenu Mainteneur de Véhicule Industriel. bom
Belle lurette que l'on ne refait plus de moteur. 
Même un échange standard d'un moteur, on le fait plus. La sous traitance est passé par là.Heureusement  que je bricole depuis toujours mes motos et celles des copains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage de distribution   Calage de distribution - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage de distribution
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» calage distrib Z1R!!!
» calage distrib
» Calage avance à l’allumage
» calage distri 1100 zx
» Calage distri sur Z 1000 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: