motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 fabrication platine repose pieds

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime27/3/2016, 19:22

Bonsoir à tous,

en attendant que les os se ressoudent, j'ai décidé d'attaquer la fabrication des platines pour mes commandes reculées.
Après réflexions, discussion et recherche sur le forum, j'ai maintenant une idée de la méthodo pour essayer de trouver la bonne position et sur la manière de faire.
Avant de commencer (enfin,... pas tout de suite tout'suite non plus...), je voudrai juste confirmation sur l'épaisseur à utiliser : je pensais prendre du 10mm ?

et surtout, quelle qualité de l'alu  prendre ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 09:54

Il y a les partisans du solide et rigide avant tout, qui opteront pour l'AU4G/2017 ou le Fortal/7075. Problème, en cas de chute soit ça casse, certes plus tard, soit ça se redresse très mal et pas à froid.
Je suis de l'école du "roseau qui plie mais ne rompt pas" et je choisis de l'AG5/5083. Après une pelle, ça se redresse à coup de marteau, de pince étau, de clé à molette. Epaisseur 10 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 10:04

Sauf que le 5083 est plus difficile à usiner ( ca colle) et que c'est tres tendre, une anodisation est pratiquement obligatoire pour le protéger... Sinon, il est "labourer" rapidement!

C est le dimensionnement de tes platines qui définira la matière à usiner: pour une forme fragile soumis à de grosses contraintes, on previlegira du costaud. Y a t il des soudures a faire? On previlegira du 5000.

Le 2017 est bon à tout faire et à de bonne résistance mecanique. Le 6082 est très bien aussi, il s oxyde beaucoup moins aux intempéries... Ca se soude, s usine bien, est relativement costaud...

Voila, avant de repondre, il faut définir un cahier des charges...

Les dimensions du brut orienteront aussi ton choix, on trouve pas tout et n importe quoi en standard...
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 10:24

D'accord avec toi Fly sur l'usinage de l'AG5, c'est une saloperie.
J'avais affectivement oublié le 6082. Il est cependant encore moins solide que le 5083.
Résistances mécaniques à la rupture :
6082, 150 mPa
5083, 275 mPa
2017, environ 340
7075, environ 540.

Autre précision que j'avais également oubliée, 6082, 5083 sont soudables.
2017 et 7075 perdent environ la moitié de leur résistance dans la zone d'une soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 15:44

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.
Pour la platine, étant donné que je dispose de peu d'outillage pour usiner, on va pas faire de la dentelle... donc pour l'instant, une plaque de forme simple et probablement pleine.
 soudure envisageable, j'ai des entretoises à faire, mais pas obligatoire. c'est juste que si c'est soudé, c'est surement plus simple à démonter dans le stand en cas de besoin.

Donc le choix serait plus entre la tactique du roseau et celle du chène... c'est pas que je me bourre toutes les 5 minutes ( innocent ) mais bon, c'est à prendre en compte...

Du coup, j'aurai bien pris du 5083, sauf que sur blockenstock il n'y a pas dans mes dimensions et que par contre, je viens de voir deux belles plaques de 10 en 500x500 et en 7075 sur blockenstock, du coup, je les ai prises, je suis curieux de voir comment ça se travaille avec une telle solidité ! Si ça le fait bien, je ferai peut être deux paires, au cas ou...un sauvage viendrai me les casser... angel

Merci encore pour les infos !
A bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 16:20

Il n'y a pas nécessairement de lien entre la facilité à travailler un métal et sa solidité. Le 7075, c'est très bien, ça fait de beaux copeaux qui par exemple au perçage ne viennent pas bourrer les goujures du forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 16:25

macpepr a écrit:
Il n'y a pas nécessairement de lien entre la facilité à travailler un métal et sa solidité.

ben en fait je pensais surtout à la découpe, ça va être scie sauteuse et scie à main...plus solide, ça doit être plus difficile à découper, non ?

en tout cas, c'est déjà un bon point pour le percage albino

Merci bien
Eric
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 16:34

Comme pour le perçage, ça va mieux à la scie sauteuse que l'AG5/5083. Pareil, ça ne bourre pas les dents de la lame. N'utilise pas une lame "métal" mais une lame "agglo" à petite denture, en tout cas plus grosse que la denture "métal". Lubrifie avec du pétrole déposé au pinceau et prend de la marge pour tenir compte de la lame qui se met en biais.
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime28/3/2016, 18:47

sur nos honda rs 125 un gars avais fait un mix alu bambou. véridique
c était pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication platine repose pieds Empty
MessageSujet: Re: fabrication platine repose pieds   fabrication platine repose pieds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication platine repose pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPOSE PIEDS YVES
» Réparation d'une platine de repose-pied en alu.
» MARTIN M 16 1135 BLEUE
» Je suis très triste. repose en paix Lucien
» RELEXION SUR LES REPOSES PIEDS PISTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: