motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 arbre a cames, culasse et paliers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 08:35

salut,
je ne suis pas docteur "es moteur", alors j'ai souvent des interrogations qui peuvent paraitre futiles ou inutiles, dont la réponse peut paraitre évidente mais voila faut que je les exposent c'est plus fort que moi Very Happy 

je voulais vérifier que mes arbres a cames tournaient bien dans leur paliers, mais voila je prend une culasse (vide sans soupapes etc..), j'y colle mes arbres, sers un peu en dessous du couple les boulons et... çà ne tourne pas.
bon qu'a cela ne tienne, je pense que c'est parce que ce ne sont pas les arbres qui viennent de cette culasse, je les replace donc dans la culasse dont il proviennent c'est a dire celle de ma moto, dont je sais qu'elle tournait, et ça tourne toujours pas ou très difficilement même en huilant un peu. (j'ai vérifié la bonne position des palier qu'il n'y est pas d'inversion, le couple de serrage) j'ai bien celui d’échappement qui tourne mais comme il y a 3 vis de palier qui sont cassée j'imagine que si je les mettaient il ne tournerais moins bien.
celui d'admission dont 2 vis seulement sont cassées au palier Idea   tourne en tirant dessus comme un sourd, avec 2 vis de plus il serais soudé.

alors ma question est.....(la on va voir si il y en a qui suivent encore ou si tous le monde roupille déjà) les AC dans une culasse ca tourne comme dans du beurre ? ou c'est plutot serré et ça force ? (j'ai une petite idée de la réponse)

la subsidiaire ... que vous inspire mon exposé ? (la aussi j'ai une petite idée de la réponse qui n'est pas a mon avis "t'inquiète c'est normal, monte comme ça ta brèle elle va péter le feu et tourner comme une horloge")

merci les amis amateurs du cambouis et de la ferraille rouillée dans le tas de fumier
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 08:48

Bonjour Christian
1' les arbres tournent librement ,enfin sans forcer dans la culasse SAUF SI ELLE A ÉTÉ RECTIFIÉE sans prendre la peine de la caler par rapport au plan de joint du cache arbres ou alors elle est seulement "tordue" car le métal "bouge" dans le temps et une fois serrée sur le bloc moteur,elle se remet "à plat",vérifier la planéité du plan de joint avec une règle (un niveau est généralement suffisant) afin de situer le problème.......
Comme il faut que tu te mettes à la "métrologie" , que c'est essentiel pour nos machines, je ne doute pas un instant que tu vas résoudre cette énigme casse
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 09:04

C'est marrant, la culasse tordue c'est la première idée qui m'est venue mais je trouvais que c’était peu probable w01 

merci Roger, je vais bien m'amuser encore Idea
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 09:14

Il m'est arrivé d'en redresser à la presse bom
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 13:33

3ème culasse, même résultat avec 2 jeux d'arbres a cames différents cat 
il n'y a plus une culasse de droite dans ce pays Idea

bon en gros tant que tu n'a pas posé ta culasse sur le moteur pas moyen de savoir si les AC vont tourner ?
 si elle est droite et ton moteur qui est bancale c'est le même résultat ?

faut que j'investisse dans une règle, un niveau etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 14:25

CRICKEY a écrit:

faut que j'investisse dans une règle, un niveau etc... Very Happy

Te trompe pas de rayon, c'est pas un parpaing non plus Very Happy Very Happy Very Happy

A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 14:41

ARF ! vi je vais prendre un fil a plomb Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 22:03

CRICKEY a écrit:
ARF ! vi je vais prendre un fil a plomb Very Happy
un fil à plomb ce est pour la verticale hein mais pour le horizontal   Very Happy casse


Dernière édition par mika46 le 29/4/2016, 07:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 22:28

simple question,histoire d etre sur!

as tu les paliers  appairés a la culasse? ou alors tu utilises toujours les memes paliers sur toutes tes culasses,parce que franchement meme tordu grave les arbres devraient tourner sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime28/4/2016, 22:55

des paliers différents pour chaque culasse
pour 2 d'entre elles je ne peut être sur a 100% car je les ai eues démontées.
mais ma référence reste la culasse qui était sur la moto lorsque je l'ai achetée (et j'ai essayé la moto 100 km elle fonctionnait bien)

Citation :
un fil à plomb ce est pour la verticale  hein pas pour le horizontal

qu'a cela ne tienne je retourne la culasse a la verticale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cacajou




Masculin Nombre de messages : 190
Age : 72
Localisation : essonne
Date d'inscription : 01/04/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime29/4/2016, 06:30

Salut .
Fais un montage au plastigage , ça te donnera au moins une idée sur le ( ou les) palier qui serre trop .
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime29/4/2016, 07:35

CRICKEY a écrit:
des paliers différents pour chaque culasse
pour 2 d'entre elles je ne peut être sur a 100% car je les ai eues démontées.
mais ma référence reste la culasse qui était sur la moto lorsque je l'ai achetée (et j'ai essayé la moto 100 km elle fonctionnait bien)

Citation :
un fil à plomb ce est pour la verticale  hein pas pour le horizontal

qu'a cela ne tienne je retourne la culasse a la verticale Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy albino
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime29/4/2016, 08:31

cacajou a écrit:
Salut .
Fais un montage au plastigage , ça te donnera au moins une idée sur le ( ou les) palier qui serre trop .
 c'est en projet albino
ainsi que de monter a blanc la culasse sur le moteur sur les conseils de Roger.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime29/4/2016, 08:38

sans avoir de plastigage , un marqueur (quelques traits sur chaque portée des arbres) qui s'efface en tournant un tour te donne les points de contacts , de la métrologie Christian................. Very Happy albino
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime29/4/2016, 08:58

arf . moqueur !
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime2/5/2016, 08:10

essais du week end.
monter une culasse sur le bloc serrée a 4mkg. pas bon.
j'ai mit dur marqueur sur les ac, effacé sur toutes les portées Sad

je remet les ac d'origine dans la culasse d'origine (celle qui fonctionnait) celui d'ECH tourne (mais 3 vis de petées au palier donc bof) celui d'adm ne tourne pas malgré que lui aussi il a 3 vis de pétées au palier également maintenant.

pas eu le temps d'aller acheter une règle ou un niveau No

je vais essayer de prendre quelques mesures quand j'aurais des témoins de pressions de serrages, une règle ou un niveau. sortir les 6 vis cassées dans l'ancienne culasse pour voir si une fois bien serré comme il faut les ac tournent dans celle ci.

éventuellement chercher une 4ème culasses Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime25/5/2016, 16:00

j'ai pus mesurer sur un arbre le jeu au palier, je suis de 0.025 a 0.05. de la a ce que ça ne tourne pas ??
il faut que je prenne le temps de percer mes vis foirée sur l'ancienne culasse qui fonctionnait (même si fendue) afin d'avoir une bonne base de repère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbre a cames, culasse et paliers Empty
MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   arbre a cames, culasse et paliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arbre a cames, culasse et paliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi-paliers arbre à came z 1000
» Arbres à cames et culasse
» moteur monté rigide VS paliers AAC
» COUSSINET PALIER ARBRE A CAMES
» Pignons entrainement Arbre à cames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: