motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 palier ACC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: palier ACC   palier ACC Icon_minitime26/5/2020, 07:31

Salut la cpnie...je remonte actuellement un moteur "B" pour ma mob de course ….j'ai mesureé les paliers ACC et ceux ci sont hors tolerance !  biensur  c'est introuvable ou si on en trouve on se prend un coup de pelle !! alors je pensais monter des coussinets  qu'en pensez vous ? ha oui ma mob c'est un 750 Cb F2..merci
Revenir en haut Aller en bas
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: palier AAC   palier ACC Icon_minitime26/5/2020, 20:54

Re...je suis surpris !personne n'a  fait cette operation? bizarre qq meme Question Question
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime27/5/2020, 22:25

Tu est sur que ce n’est pas ton act qui est hors côtes?
Revenir en haut Aller en bas
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: suite suite   palier ACC Icon_minitime27/5/2020, 23:21

bonjour , en fait je me suis mal exprimé , c'est pas les cotes de l'AAC qui sont hors cote c'est les supports en alu qui sont peigné...par contre une question me taraude : mon AAC est neuf et je n'ai pas les meme cotes sur les paliers exterieur que sur les paliers intermédiaires...21.94 sur les exter et 21.78 sur les intermédiaires alors que la revue technique donne pour les paliers alu 22.06 pour les 4! pourquoi une telle difference ?? il est vrai que la pression d'huile arrive en 1er sur les paliers intermédiaires donc + importante que sur les autres? je sais pas ?..quelqu'un pourrait eclairer ma lanterneça serait cool !merci Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime27/5/2020, 23:43

C'est extrêmement compliqué d'essayer de comprendre tes explications ... tout est mélangé, les appellations, les cotes, il serait peut-être bon de mettre au clair ta demande et appelant par leur nom les différents éléments, histoire de parler de la même chose.
Tu donnes des valeurs de mesures de certaines pièces mais avant tout comment obtiens-tu ces valeurs ? Avec quel outil de métrologie ? Les cotes des portées sur l'arbre à cames se mesurent avec un palmer, au pied à coulisse tu oublies. Les cotes des paliers alu de la culasse se mesurent avec un imicro, un micromètre d'intérieur à 3 touches. Là tu as des vraies valeurs sur lesquelles tu peux spéculer.
Revenir en haut Aller en bas
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: suite suite   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 06:48

Salut Titane, oui je te l'accorde surtout que je fais ça tard le soir... Very Happy .bon pour ce qui est des prises de cotes effectivement c'est au palmer et trois touches pour les alu...le mieux voici des photos c plus simple a comprendre...ha oui les cotes prises au palmer d'interieur sont au dela de 22.06(cote limite) sur les 4 palier ACC 20200513
Revenir en haut Aller en bas
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: suite suite   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 07:04

palier ACC 20200514palier ACC 20200514
palier ACC 20200515
palier ACC 20200516
Revenir en haut Aller en bas
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: suite suite   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 07:09

palier ACC 20200518
palier ACC 20200517
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 08:16

Je ne te ferai pas l'affront de demander si la prise de cote des paliers a été faite avec les paliers serrés au couple ...
On considère un jeu d'huile de 0.05 à 0.08 comme normal sur un AAC, avec une limite à 0.15. Les deux portées extérieures de l'AAC sont donc très proche de la limite sans toutefois l'atteindre. Par contre on ne voit pas sur ces photos de traces vraiment marquées sur les paliers, pas de refoulement de métal, pas d'échauffement, pas de rayures profondes. Hormis les cotes que tu donnes, on ne voit pas d'usure flagrante.
Pour l'AAC, les différences de cotes des portées s'explique difficilement et n'ont pas, à mon sens, de justification. Peut-être un usinage mal fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 09:48

Cette histoire d'éventuel défaut d'usinage de l'AAC m'a turlupiné. Webcam n'est peut-être pas le meilleur faiseur au monde mais c'est aussi loin d'être le plus mauvais, donc une erreur de ce gabarit parait peu vraisemblable ...
Les 4 pattes sont un lointain souvenir, qui plus est pas vraiment impérissable, et on contrôlait peu les paliers et portées d'AAC car un simple contrôle visuel suffisait, ils étaient nazes de chez naze ! Les gars ne vérifiant pas assez souvent le niveau d'huile étaient vite rappelés à l'ordre par un grippage de ces éléments, pas besoin d'épiloguer.
Bref, j'ai recherché dans mes archives les valeurs de contrôle de l'arbre et des paliers. Sur l'arbre, les portées centrales sont de 21.789 à 21.810 (limite 21.74) et les portées externes 21.939 à 21.960 (limite 21.89).
Les paliers sont donnés pour 22.02 à 22.041 (limite 22.06).
Il s'avère donc que ton AAC est conforme. Il faudrait connaitre les valeurs exactes des paliers pour voir s'ils sont vraiment à l'ouest ou pas.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: suite suite   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 11:37

merci titane pour ta recherche..bon j'ai mesuré l'AAC d'origine : meme valeur pour les portées..alors effectivement je pige pas pourquoi ces cotes de portées differente alors que les paliers ont les memes valeurs(RMT)??palier ACC 20200520
palier ACC 20200521
palier ACC 20200519
Revenir en haut Aller en bas
grut gilles




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : pont de roide
Date d'inscription : 07/08/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: suite suite   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 11:42

palier ACC 20200522
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 11:51

Les valeurs que tu as mesurées sont dans les limites de la doc' que tu présentes. Les environ 0,18 de différence de Ø entre portées internes et externes sont certes inexpliquées mais voulues par le constructeur.
Peut-être une question de dilatation plus importante au milieu du moteur. Mais 0,18, ça fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 13:14

La particularité de la culasse du 750 FOUR est d avoir des supports de paliers d aac démontables de la culasse elle même
et en plus en 2 parties distinctes contrairement au 900 kawa par exemple
ce qui induit des déformation et une chaine de cote très au dessus d une pièce monobloc
il est possible que Monsieur HONDA suite a de très nombreux essais de ce moteur se soit rendu compte que lors du serrage de la culasse
celle ci se déforme un peu en TOIT  ou se dilate différemment entre l intérieur et l extérieur de la culasse
ET POUR EVITER UN FROTTEMENT EXCESSIFS et des arrachements de matière il ai prévu un jeu plus important sur les paliers centraux

je ne crois pas vraiment au hasard chez HONDA  il y a une vraie raison technique a cette différence
ils utilisaient a l époque déjà des machines d usinage de très grande précision  Very Happy

on ne peut évidemment pas en dire la même chose des ANGLAIS ou des ITALIENS a la même époque innocent
et ne sous traitaient rien en chine


enfin pour tes paliers d aac je les trouvent visuellement en très bon état compte tenu de ce que je trouve souvent sur des moteurs en fin de vie
ou ayant manque de pression d huile
on a très rapidement des bleuissement sur l aac et des bavures sur les extérieurs de paliers alu
rien de tout cela visible sur tes photos ?
 

la pompe a huile de la Honda est une véritable pompe trochoïdale avec un débit très important du fait de son carter sec
si elle est utilisée avec le bon grade de viscosité elle est très performante
la moindre défaillance a ce niveau entraine très rapidement la destruction du haut moteur d abord et des coussinets de bielles ensuite 
sur ces familles de moteur un contrôle de la pression d huile est un bon indicateur de l état du moteur
cela se fait en général sur la rampe commune de graissage en embase de cylindre

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime28/5/2020, 14:22

STOK51 a écrit:
.../..

je ne crois pas vraiment au hasard chez HONDA  il y a une vraie raison technique a cette différence
ils utilisaient a l époque déjà des machines d usinage de très grande précision  Very Happy.../...
Comme toi, je ne croyais pas à une telle erreur d'usinage. D'autant moins après avoir lu dans la doc que c'était les cotes et leurs intervalles prévus.
L'explication de la chaîne de cote me plaît d'autant plus que j'y ai également pensé. Ces 0,18 d'écart peuvent dans cette même logique aussi servir à compenser l'effet du faux-rond d'arbre à cames toléré jusqu'à 0,1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palier ACC Empty
MessageSujet: Re: palier ACC   palier ACC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
palier ACC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motos des Membres du Forum
» Palier aac honda bol d'or
» demi palier pété
» couple serrage palier d'AAC
» amélioration lubrif palier N°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: