motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Filetage tige acier

Aller en bas 
+10
mika46
rogerboldor
Paul
STOK51
GB Classic
zouzou
Titane
jhonguy
Patrice
windle
14 participants
AuteurMessage
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime30/10/2020, 15:29

Bonjour,

Pour filetage 10x150 sur une tige ,y a t'il une formule pour l'usinage de la tige avant filetage, moi j'ai D= D-(10:20) =0,5mm donc tige de 10mm -0,5mm =9,5mm (20 étant une constante) est ce correct?
J'ai un tableau pour le taraudage, mais je cherche en vain celui pour le filetage Question

D'avance merci,

Maurice.


Dernière édition par windle le 30/10/2020, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/12/2009

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Filetage tige acier    Filetage tige acier Icon_minitime30/10/2020, 16:09

Bonjour

Pour un filetage tu n'as pas d'usinage a faire tu filetes directement avec une filiere de 10x150 ou 10x125.
Tu peux éventuellement faire un chanfrein au bout pour que la filiere prenne plus facilement .
Pour un taraudage tu enleve le pas :

Ex: pour un taraudage de 10x150 tu enleves le pas soit 1,5 mm , donc tu perce a 8,5 mm .
                                 de 10x125 tu enleves le pas soit 1,25 mm, donc tu perce a 8,75 mm
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy

jhonguy


Masculin Nombre de messages : 455
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 11/10/2009

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime30/10/2020, 16:29

Salut

C'est la formule que j'ai appris aussi,maintenant au feeling ça le fait aussi .

What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime30/10/2020, 17:18

C'est pour refaire des axes support moteur un rien plus gros sur mon Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime30/10/2020, 17:29

Il est fort préférable d'utiliser des filetages fins pour les axes, les tirants moteur afin d'assurer un meilleur serrage. Par exemple de 10 au pas de 125 ou du 12 également au pas de 125. C'est ce qui est utilisé d'origine sur la production japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime30/10/2020, 19:02

Je suis admiratif des réponses précises de certains puits de science de ce forum, Titane sur ce post mais aussi Roger ou stock 51.......
Roger, je pense, tout le monde connaît mais les autres, il serait intéressant de connaître votre parcours, comment faites vous pour être aussi précis sur presque tous les sujets, quelle est votre formation, vous avez été mécano dans des team en compétition......?
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime30/10/2020, 21:02

zouzou a écrit:
Je suis admiratif des réponses précises de certains puits de science de ce forum, Titane sur ce post mais aussi Roger ou stock 51.......
Roger, je pense, tout le monde connaît mais les autres, il serait intéressant de connaître votre parcours, comment faites vous pour être aussi précis sur presque tous les sujets, quelle est votre formation, vous avez été mécano dans des team en compétition......?
albino  albino
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime31/10/2020, 19:25

zouzou a écrit:
Je suis admiratif des réponses précises de certains puits de science de ce forum, Titane sur ce post mais aussi Roger ou stock 51.......
Roger, je pense, tout le monde connaît mais les autres, il serait intéressant de connaître votre parcours, comment faites vous pour être aussi précis sur presque tous les sujets, quelle est votre formation, vous avez été mécano dans des team en compétition......?


je risque d en décevoir certains ou d en inquieter d autres casse casse casse

contrairement aux idées reçues que l on apprends rien a l école et que les filières techniques sont pour les recalés de toutes les autres études
et pour les crétins qui ne veulent rien faire de leur vie
il faut bien admettre qu' une grande partie de ces connaissances proviennent d études plus ou moins longues dans des spécialités techniques
a partir du moment ou elles sont enseignées par des professeurs  de qualité  passionnés de faire partager leur savoir  
et de communiquer leur enthousiasme  si si cela existe bounce :bounce:j en ai rencontrè et je leur doit pas mal de choses albino

mais il faut bien le dire aussi c est dans les livres que bon nombre de bases indispensables se trouvent
et trop souvent l intuition ou un bon tour de main ne suffisent pas a tout résoudre
il est parfois obligatoire de retourner a l école pour approfondir ses bases  pour passer un palier infranchissable
ou qui prendrait des années pour un résultat empirique moyen
et c est pas du gateau il faut vraiment bosser albino c est pas avec 3 tutos sur le net qu on devient motoriste  ou ingénieur  innocent innocent

la mécanique c est pas de la magie cela se calcule et les formules mathématiques doivent s utiliser beaucoup plus souvent qu' on ne le pense
sinon cela s appelle du bricolage  et cela donne souvent des résultats désastreux

en un mot la pratique n est pas l ennemi de la théorie elles se complètent absolument
et l une sans l autre ne donne pas grand chose de bon
enfin la cerise sur le gâteau c est l expérience et cela c est des années de travail acharné
 
une théorie bien appliquée au service d une pratique sure et méthodique fruit de nombreuses années de passion
c est cela la recette magique Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

c est applicable dans tous les domaines et permet de ne pas s emmerder une seule seconde de toute sa vie
dernière chose a préciser on ne devient pas nécessairement riche mais cela n est peut être pas le premier but recherché
dans la vie   Rien compris

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime31/10/2020, 21:22

Alors là mon cochon ,t'es parti pour le prix Nobel de littérature bounce bounce bounce bounce bounce
De plus tellement vrai
Bien à toi Yves
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime1/11/2020, 11:35

Un axe moteur est en acier de qualité supérieure , trop dur il sera cassant et trop "mou" , il n'aura pas la résistance nécessaire , les axes moteurs sont en acier SAE 1045 en général , un acier au carbone (entre 90 et 110 kg) après traitement , il suffit de récupérer des axes d'origine et les mettre à la longueur , si les filetages doivent être repris , le tour est nécessaire car une filière ne fait pas du tout la même chose  Filetage tige acier 817987
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime1/11/2020, 13:12

rogerboldor a écrit:
Un axe moteur est en acier de qualité supérieure , trop dur il sera cassant et trop "mou" , il n'aura pas la résistance nécessaire , les axes moteurs sont en acier SAE 1045 en général , un acier au carbone (entre 90 et 110 kg) après traitement , il suffit de récupérer des axes d'origine et les mettre à la longueur , si les filetages doivent être repris , le tour est nécessaire car une filière ne fait pas du tout la même chose  Filetage tige acier 817987
ou trouver des axes existant aux bonnes dimensions  albino
Revenir en haut Aller en bas
nameche jacquy

nameche jacquy


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 63
Localisation : floreffe belgique
Date d'inscription : 06/08/2013

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime1/11/2020, 15:14

Je crois savoir que chez les démolisseurs moto ou auto il ont des bacs remplis de vis et écrous de toutes sortes ( longueur- diametre et filetage)
Ca vaut la peine d'aller fuiner w01
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: supports moteurs gsxr dans cadre Martin   Filetage tige acier Icon_minitime5/11/2020, 17:16

Bonjour,

Voila, j'avais encore une barre d'acier type 42CrM04 dans un coin, celle la peut elle convenir ,elle fait 20mm et deviendra 11mm sur une longueur de 32cm Question

PS: pas trouvé du 1045. huuuh1

A+

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime5/11/2020, 18:37

Pourquoi 11 mm ????????????? réaléser à 12 mm le moteur est plus sûr et plus fiable et surtout conventionnel avec des axes qui existent   huuuh1
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime5/11/2020, 19:09

Sachant que le tirant d'origine (Ø12) fait 178 mm de long et qu'il souffre déjà, je n'ose même pas imaginer ce que va subir un tirant de longueur 320 ...
Avec un ou des filetages roulés en pas de 125 dans une matière de qualité, il a une chance de tenir. Avec des filetages fait au tour, peut-être. Avec des filetages au pas de 150 (ou plus) fait à la filière, je demande à voir combien de temps ça mettra à se déchirer.
Remarque, dans le temps on voyait souvent des partie-cycles Martin qui avaient été monté avec des tiges filetées comme tirants "en attendant" ...
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime6/11/2020, 08:33

Salut Titane,

D'accord avec toi, mais mon problème est le support moteur avant, je ne peux pas rester avec seulement les supports ar. Question

NB: ceci est un montage à blanc huuuh1

Bonne journée,

Maurice.Filetage tige acier Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime6/11/2020, 09:10

windle a écrit:
Salut Titane,

D'accord avec toi, mais mon problème est le support moteur avant, je ne peux pas rester avec seulement les supports ar. Question

NB: ceci est un montage à blanc huuuh1

Bonne journée,

Maurice.Filetage tige acier Img_2037
franchement je ne trouve pas ce montage très solide 
il y a une force énorme pour ce petit axe 
il n est pas possible de faire une patte déportée pour ce rapprocher des fixations du châssis ? 
ce n est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime6/11/2020, 09:25

Filetage Ø 11 ? Il va falloir que tu fasses également les écrous qui n'existent pas, à ma connaissance. Et pour trouver les tarauds, bonjour innocent .
En revanche, tu récupéreras facilement des écrous Ø 12 au pas de 1,25, standard utilisé sur les motos japonaises.
Dans un ensemble vis/écrou, c'est la vis qui donne le jeu ou dans ton cas l'extrémité filetée de l'axe. Pour ça, elle est un peu plus petite que son Ø "nominal" (les 8,10,12 ...). Si on veut réaliser un filetage au tour, on commence par faire une partie cylindrique à Ø nominal - 0.2 X le pas. Exemple pour ton axe en Ø 12 au pas de 1,25, ton pied à coulisse mesurant l'extérieur du filetage te donnera 12 - (0,2 X 1,25) = 11,75.

L'acier 1045 est de l'XC42, soit à 0,42 % de carbone, le reste étant du fer.
Ton 42CrMo4 est le même mais additionné d'1% de chrome et d'environ 0,2 % de molybdène. En norme AISI c'est du 4140 et pour les un peu anciens comme moi, du 42CD4. Il me parait très indiqué pour faire un axe moteur. C'est du costaud qui a priori résiste bien aux vibrations.

Je souscris à 200% aux propos de Stok51 Bravo .
Revenir en haut Aller en bas
511

511


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/07/2019

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime6/11/2020, 11:37

mika46 a écrit:
windle a écrit:
Salut Titane,

D'accord avec toi, mais mon problème est le support moteur avant, je ne peux pas rester avec seulement les supports ar. Question

NB: ceci est un montage à blanc huuuh1

Bonne journée,

Maurice.Filetage tige acier Img_2037
franchement je ne trouve pas ce montage très solide 
il y a une force énorme pour ce petit axe 
il n est pas possible de faire une patte déportée pour ce rapprocher des fixations du châssis ? 
ce n est que mon avis


Pourquoi s’embêter à faire absolument un axe?
Si on retourne le problème, tu peux faire ça:

Filetage tige acier 110

axe plus gros (diam20?), avec taraudage de chaque coté (non représenté ici) pour accueillir des vis + deux pattes qui rejoigne le moteur auxquelles on peut rajouter des goussets si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto


Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime6/11/2020, 12:23

511   Merci de passer par la case Présentation

https://www.fmsp.net/f17-salut-c-est-moi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fmsp.net/index.htm
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime7/11/2020, 17:42

Pour rebondir sur ce tirant en Ø11 mm, si il faut absolument garder cette dimension pour le corps, pour une raison ou une autre, on peut diminuer le filetage pour l'amener à 10 mm est utiliser du M10p125 peut-être plus facile à trouver.
Cela dit, parmi l'équipement d'atelier, j'utilise un assortiment de tarauds et filières avec des pas plus ou moins exotiques. Cela existe en métrique, en impérial etc ...
Pour un usage plus ponctuel et ciblé, il existe un peu près tout ce qu'on veut chez : https://voelkel.com/fr/
C'est du vrai matériel pro mais avec des tarifs très abordables.
Filetage tige acier Img_1516
Filetage tige acier Img_1517
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filetage tige acier Empty
MessageSujet: Re: Filetage tige acier   Filetage tige acier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filetage tige acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE
» fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir
» Montage alu/acier
» Pas filetage valve
» Pas filetage robinet essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: