motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réparation pignon sortie de boite Fazer

Aller en bas 
+12
wildwill
franck
windle
mika46
le cht'orne
chef
phiphi
CRICKEY
zouzou
buzzer
ecrrmoto
Schiltz_PCM
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime4/7/2017, 19:52

Après les courses , le boulot reprend...............un arbre de boite qui n'a plus de filetage sur une Yamaha fazer , il faut changer l'arbre ou trouver un moyen de fixer le pignon , je choisis la deuxième solution qui revient moins cher pour le propriétaire de cette moto , rainure à la disqueuse diamant pour une rainure de 16mm fond de gorge sur 3.5mm de largeur,l'arbre fait 22mm , une "rondelle" mise à 3.5mm d'épaisseur au centre puis coupée en deux , un "chapeau" en au4g pour fixer les deux demi-rondelles qui servent de clip , 6 vis de 5 X 10 de maintient et un fil frein sur ces six vis qui sont serrées dans les filetages des clip

.Réparation pignon sortie de boite Fazer P1220511
Réparation pignon sortie de boite Fazer P1220510
Réparation pignon sortie de boite Fazer Rainur10
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime4/7/2017, 20:40

Bonsoir Roger,bounce
Je dis "Infatigable " notre Roger,albino
Si tu t'ennuies je peux te laisser un peu de travail chez moi.
A bientôt 
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
ecrrmoto

ecrrmoto


Masculin Nombre de messages : 1982
Age : 65
Localisation : gennevilliers
Date d'inscription : 23/01/2011

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime4/7/2017, 21:15

l ingéniosité fait des miracles 

bravo Roger  albino
Revenir en haut Aller en bas
buzzer

buzzer


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 72
Localisation : bandol 83
Date d'inscription : 08/07/2016

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime4/7/2017, 21:40

CQFD  bounce Bravo

La matière grise a encore fumée !
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime4/7/2017, 22:06

En voila une idée qu'elle est bonne !!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime4/7/2017, 22:52

Dommage le propriétaire avait enfin une occasion de laisser tomber cette moto qui n'est pas non plus une icône du 2 roues.
Et pis non Roger est passé par la. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phiphi
Admin
phiphi


Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Rognes (13)
Date d'inscription : 12/10/2007

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime5/7/2017, 14:30

bounce bounce bounce albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime6/7/2017, 13:06

Comment t'as fait la gorge sur l'arbre en place dans ses carters?
C'est bien 1.6mm fond de gorge que t'as voulu écrire sur 3.5mm de large?
Je comprends pas comment tu fais aussi régulier et précis arbre en place à la disqueuse???
Ju
Revenir en haut Aller en bas
buzzer

buzzer


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 72
Localisation : bandol 83
Date d'inscription : 08/07/2016

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime6/7/2017, 14:24

chef a écrit:
Comment t'as fait la gorge sur l'arbre en place dans ses carters?
C'est bien 1.6mm fond de gorge que t'as voulu écrire sur 3.5mm de large?
Je comprends pas comment tu fais aussi régulier et précis arbre en place à la disqueuse???
Ju


A mon avis, moteur en marche et maintien précis de la meuleuse. Je me trompe Roger ?
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime6/7/2017, 14:34

Oui, ça doit être ça!
Même avec un disque diamant, ça doit être dur un arbre de boîte!
Il a dû bien caler la disqueuse...

Roger vient d'inventer le tour  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime6/7/2017, 15:13

Jeu zéro .............sans pousser par les vis , le pignon faisait 11.2mm et je l'ai descendu à 10.8 mm pour que ça passe en glissant gras , les deux clips tiennent une fois emmanchés et la bague alu vient pour les maintenir en place , déjà fait ce montage il y a une dizaine d'année sur une triumph qui n'avait plus de bout d'arbre et ça tient.
Bien sur on passe la 6ème et l'arbre tourne pendant que l'on usine avec un disque diamant et finition à la dremel , j'ai bien dis 16mm de diamètre fond de gorge de l'arbre avec un disque diamant de 74mm de diamètre en bout de perceuse   .


.Réparation pignon sortie de boite Fazer P1220513
Réparation pignon sortie de boite Fazer P1220512
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime8/7/2017, 16:22

Salut Tout le monde.

Alors là, ça m'épate! La gorge de 3.5 mm à la disqueuse sur l'arbre qui tourne albino albino 
chapeau, le repositionnement dans la gorge après avoir vérifié le diamètre ( sauf si y a un vernier sur la meuleuse de Roger Very Happy )
Super boulot autant sur l'idée que sur la réalisation.
Y a quand même un truc qui me chiffonne. D'origine le pignon est serré ( pincé ) entre l'entretoise et l'écrou. Avec ce montage, il est calé en axial mais n'est plus serré. Risque de mattage des cannelures avec le temps et jeu entre arbre et pignon .

L'avis du boss ?

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime8/7/2017, 18:11

oui peut être 
mais c est aussi une réparation de fortune a pas chère  albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime8/7/2017, 18:41

Beaucoup de motos sont montées avec juste un clips pour tenir le pignon , les Honda CB750 étaient juste avec une rondelle cannelée qui tournait d'un demi cran et fixé par deux vis de 6 taraudé dans le pignon .

.Réparation pignon sortie de boite Fazer Clip_710
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime8/7/2017, 19:10

Bonsoir,
Effectivement, en théorie, pour une transmission par chaîne, bien réglée, il y très peu pour ne pas dire "pas" d'effort axial.
A +
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime8/7/2017, 19:34

OK  Roger, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Sur toutes les motos que j'ai eu ( essentiellement des kawas Very Happy ) c'était un montage " pignon serré" Very Happy .
Si le montage "juste calé" se fait de série c'est que ça doit être fiable.
En tout cas, encore Bravo  pour l'usinage de la gorge sur site. Faut oser.
Moi je les fait sur tour CN ou centre d'usinage, c'est beaucoup plus facile. casse

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: sortie de boite fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime16/7/2017, 09:03

Salut Roger,

Bien vu la réparation bounce bounce, as tu roulé à Franco. pour les classiques.

A+

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime16/7/2017, 11:27

faut qd meme bien prendre ses cotes parce que avec ce système ( qui a au moins le merite de reparer sans avoir a ouvrir le moteur ) , l'alignement horizontal du pignon par rapport a la couronne est assuré par la gorge et le jeu des demi rondelles dans celle ci

l'avantage de la perceuse par rapport a la disqueuse c'est qu'elle peut tourner a l'envers ..

ingénieux , je le note an cas de reparation sur le bord des routes la ou on ne trouve pas d'arbre secondaire a chaque coin de rue ...
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime16/7/2017, 15:19

Donc oui Franck , je vais rajouter que j'ai fait tourner la perceuse à gauche pour être en contre sens de la rotation du pignon , je n'avais pas précisé ce point  albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime25/4/2020, 10:06

Je viens de voir sur FB une réparation qui a été effectuée par un gars à qui j'avais expliqué le système et qui l'a fait lui même,ça tient bien sur sa Fazer pas exactement comme je lui ai expliqué mais ça fonctionne quand même  albino
 

Réparation pignon sortie de boite Fazer Arbre_10
Revenir en haut Aller en bas
wildwill




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 08/01/2020

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime27/4/2020, 09:02

Salut Roger, encore une belle réparation !
J'utilisais aussi ce système de "fixation" de pignon de sortie arbre secondaire sur les monoplaces que j'assemblais avec des moteurs de motos. C'est bien plus robuste qu'a l'origine, la seule différence est que je démontais le tout notamment pour préparer les moteurs et je passais l'arbre au tour. Le principe est le même  ;-)

Au passage j'attaque mon 1200 turbo banana1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mygoodconcept.com/myweb/swenbot
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime27/4/2020, 15:56

Il est plus simple de démonter l'arbre et de l'usiner mais comme cela arrive sur des motos sans valeur en général avec un manque d'entretien évident,ce sont des réparations faites en place pour ne pas avoir le démontage à payer par le client "qui n'a que ce moyen de transport" et qui n'est pas assez fortuné pour changer l'arbre avec toute la main d'oeuvre et les joints qui vont avec voili-voilou   casse
sinon la moto part à la destruction   bom
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime28/4/2020, 11:06

Ingénieux système, pas de doute.
Le disque diamanté n'est pas indispensable. Je coupe fréquemment des aciers traités encore plus durs qu'un arbre de boîte avec un simple disque à tronçonner.
Pour répondre à un intervenant qui s'inquiétait des cotes de la gorge taillée sur l'arbre en place, il suffit de faire la gorge, d'en prendre les cotes et de réaliser les pièces du montage en fonction de ce qu'est la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime28/4/2020, 21:30

le disque diamant ne fait que 80 mm de diamètre (pas beaucoup de place) et ne s'use pas avec la perceuse qui n'a pourtant pas la bonne vitesse de coupe ; pour les disques fibres (qui sont trop gros en diamètre)
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime29/4/2020, 10:05

... sauf si tu en prends un qui a déjà servi, un peu , beaucoup, passionnément !  Cool !!!

Tu peux même avoir le choix du diamètre, alors que ton disque diamant : impossible !  casse

Bons bricolages à tous
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation pignon sortie de boite Fazer Empty
MessageSujet: Re: Réparation pignon sortie de boite Fazer   Réparation pignon sortie de boite Fazer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation pignon sortie de boite Fazer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite
» écrou de sortie de boite Fazer 2
» Pignon sortie de boite
» pignon sortie de boite ???
» Trempage pignon sortie de boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: