motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Trempage pignon sortie de boite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Trempage pignon sortie de boite Empty
MessageSujet: Trempage pignon sortie de boite   Trempage pignon sortie de boite Icon_minitime30/12/2020, 12:40

Bonjour,
J’aurai besoin de conseils.
Sur un petit Ducati 48cc, j’ai adapté un autre pignon de sortie de boîte, il a donc fallu que je le détrempe, afin de pouvoir ajuster les canelures à mon arbre de sortie de boîte.
Maintenant il faut le retremper, je pense le chauffer au chalumeau puis le plonger dans l’huile mais il y a certainement des précautions à prendre, temps de chauffe, température, type de liquide pour refroidir.....
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Trempage pignon sortie de boite Empty
MessageSujet: Re: Trempage pignon sortie de boite   Trempage pignon sortie de boite Icon_minitime30/12/2020, 13:47

J'ai entendu un truc , comme quoi faut tremper dans l'eau, puis tremper dans l'huile, mais je crois que ça ne fonctionne qu'avec les souris vertes.

je suis dehors
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Trempage pignon sortie de boite Empty
MessageSujet: Re: Trempage pignon sortie de boite   Trempage pignon sortie de boite Icon_minitime30/12/2020, 15:43

Le traitement des métaux est tout un art , la trempe que tu veux faire est "semi dure" , sur un pignon en acier de cémentation qui possède toujours cette couche de cément (carbone) qu'il a reçu , (sauf si tu l'as enlevé car cela ne fait que quelques dixièmes) donc un rouge  "rouge cerise" et tu le baignes en le baladant dans un bac rempli d'au moins un 1/2 l d'eau Trempage pignon sortie de boite 817987

PS: il ne devait pas être très dur au départ  Idea

Cémentation suivie d’une trempe
La cémentation est le processus de durcissement de la surface d’un métal en infusant des éléments dans la surface du matériau pour former une mince couche d’un alliage plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Trempage pignon sortie de boite Empty
MessageSujet: Re: Trempage pignon sortie de boite   Trempage pignon sortie de boite Icon_minitime30/12/2020, 16:04

Salut Roger,

Merci pour ta réponse.
Pour le détremper, je l’ai simplement mis dans les braises du barbecue et laisse refroidira l’air libre.
Avant cette opération, la lime n’attaquait même pas le métal, ensuite, j’ai pu l’ajuster.
C’est quoi la différence entre tremper dans l’huile ou dans l’eau?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Trempage pignon sortie de boite Empty
MessageSujet: Re: Trempage pignon sortie de boite   Trempage pignon sortie de boite Icon_minitime30/12/2020, 20:00

La trempe à l'eau est plus dure et donc plus cassante que la trempe à l'huile qui est plus indiquée dans des pièces devant souffrir en torsion comme une lame de couteau par exemple , mais dans le cas des cannelures , cela doit être dur en surface mais tendre à l'intérieur c'est la raison d'un choix d'acier mi-dur avec une couche de carbone (cément) que l'on applique par un traitement thermique afin de durcir superficiellement la pièce
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Trempage pignon sortie de boite Empty
MessageSujet: Re: Trempage pignon sortie de boite   Trempage pignon sortie de boite Icon_minitime2/1/2021, 20:14

Ta solution fonctionne Roger, après trempage j’ai fais un test avec la lime, elle glisse sur le métal.
Vu la puissance démoniaque de l’engin, ça devrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trempage pignon sortie de boite Empty
MessageSujet: Re: Trempage pignon sortie de boite   Trempage pignon sortie de boite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trempage pignon sortie de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pignon sortie de boite ???
» Pignon sortie de boite
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» carter pignon sortie de boite
» Réparation pignon sortie de boite Fazer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: