motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Faisceau électrique

Aller en bas 
+12
Mécanono
GB Classic
STOK51
COSMIK
Léon
le cht'orne
macpepr
rogerboldor
bandit78
Titane
mika46
kikekoka
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime14/8/2020, 06:58

L'optimate, je ne le laisse jamais branché plus d'une journée ...alors quand j'ai des periodes où je sais que la moto va etre mise de côté pour un mois ou deux (là par ex, ma fille vient d'acheter un appart, et j'ai été désigné d'office pour le retaper...😣), je débranche d'office les batteries.
Avec mes italiennes, il fut un temps où je passais plus de budget dans les batteries qu'en assurance...depuis que je debranche les batteries , je suis peinard...un coup d'optimate la veille de les demarrer, c'est top....
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime16/9/2020, 16:40

Une relance de ce post ...
Il existe une vraie différence entre le matériel à bas coût (pour ne pas dire la m.... d'origine chinoise) et le matériel utilisé lors des montages chez les constructeurs. Un exemple, la connectique utilisée sur les GSX-R air-huile pour les alternateurs et les boitiers CDI par exemple :
Faisceau électrique - Page 3 Img_1513
Quand on serti les cosses par exemple, on comprend vite toute la différence. Entre la qualité du matériau et la qualité de la fabrication, on évolue carrément dans un monde différent.
De même pour la connectique utilisée pour les boitiers Ignitech, de la même provenance, il existe une différence palpable (mais presque impossible à rendre en photo) car il ne faut pas perdre de vue que les cosses, malgré l'apparence banale du produit, sont des éléments fabriqués avec un degré de précision souvent insoupçonnée.
Faisceau électrique - Page 3 Img_1514
Faisceau électrique - Page 3 Drawin10
Il existe bien évidemment une différence de coût mais si ça peut éviter de mettre le feu à la moto ...
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime16/9/2020, 17:20

Tout a fait d'accord, avant je commandais sur des sites de VPC .Pour le prix d'un connecteur chez autoelectric j'en avais 5 chez Mazon.....mais de la merde.
Tu commandes où? Autoelec ou classicauto?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime16/9/2020, 17:25

Je commande le consommable soit chez CAE (France) soit chez AES (UK) suivant les besoins, l'un n'a pas forcément la même chose que l'autre.
Le matériel origine Japon (TE Connectivity par exemple) peut se trouver chez RS Particuliers entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime16/9/2020, 17:30

Ok...je privilégie Classicauto car les frais de port sont moindres et les délais de livraison plus rapides.
Pour l'instant pas eu de soucis ni chez l'un ni chez l'autre. Qualité au top.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime17/9/2020, 23:43

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime21/9/2020, 15:41

Il faut préciser que pour la connectique "made in Japan", même la pince a fait le voyage !
Faisceau électrique - Page 3 Img_1515
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime1/10/2020, 15:21

C'est en faisant le faisceau "Street légal " de Georges ( le petit nom du 900CC), que m'est venue cette idée .....

Faisceau électrique - Page 3 20201010

On a beau essayer de prevoir suffisamment de choses dans nos commandes, il arrive toujours le moment où le stock diminue....et lorsque il nous manque 20cms de fil de la bonne couleur, on repense tristement au nombre de fois où on a jeté une chute, le nombre de fois où on a coupé "large" dans la bobine....
Faire une commande pour un bout de fil est rageant, il faut attendre d'avoir plus de choses à commander, attendre de les recevoir...bref, la merde!

Alors hier, je me suis pris par la main et j'ai trié tout mon bordel à fils, et j'ai tout classé en couronnes de couleurs, jusque là rien de spécial....mais la nouveauté , c'est d'avoir fait des "chutes" (au premier plan de la photo) par couleur, et une "chute" de toutes les couleurs qui restaient.

Faisceau électrique - Page 3 20201011

Ainsi, quand j'ai besoin d'un bout de fil, je tape d'abord dans les chutes (en faisant attention de choisir le plus court suffisament long...).
S'il n'y en a pas d'assez long, alors je coupe dans la bobine. Plus de gaspillage, moins de commandes, moins de moto bloquée en attente d'un colis....
En espérant que ca serve à quelqu' un...😉
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime1/10/2020, 18:02

y a de la promo Very Happy 
https://www.oc-pro.fr/connecteurs-electriques-etanches-superseal-c2x25153537
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime8/10/2020, 09:20

Bonjour à tous,
Je rebondis sur cet excellent sujet  w01 par une question.
Qui connait le nom du type de connecteur utilisé par Suzuki, exemple si dessous :
Faisceau électrique - Page 3 20201010
D'avance merci.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime22/10/2020, 17:30

Je sais pas si c'est l'effet Brexit, mais il me semble que AES a beaucoup augmenté...
J'ai été obligé de racheter un interrupteur à clé que j'avais acheté chez eux, pour pas avoir à refaire la fixation . De la merde , (quand c'est bon, je le dis, quand c'est de la merde, je le dis aussi!) certainement un truc chinois.
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : 87
Date d'inscription : 20/11/2020

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime24/11/2020, 09:29

Titane a écrit:

Pour le chatterton tissu ... c'est une immonde saloperie ! Difficile à mettre en œuvre et une merde infinie à enlever laissant des restes de colle partout. Poubelle direct !

Même le TEMFLEX 1755 de chez 3M, qui est un "ruban antifriction en coton enduit" ?

Il m'a été recommandé par Peter CLARK,ancien chef d'atelier de chez SIMPSON DUCATI, mis à son compte plusieurs années et aujourd'hui chef d'atelier dans une concession Ducati près de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime24/11/2020, 12:23

ttroncs a écrit:
Même le TEMFLEX 1755 de chez 3M, qui est un "ruban antifriction en coton enduit" ?

Il m'a été recommandé par Peter CLARK,ancien chef d'atelier de chez SIMPSON DUCATI, mis à son compte plusieurs années et aujourd'hui chef d'atelier dans une concession Ducati près de Montpellier.
Je me suis fait mon idée sur ce type de produit maintenant cela n'empêche pas qu'il convienne à d'autres, j'ai simplement donné mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime18/1/2021, 14:18

Hello, petite mise à jour avec un produit que je cherchais depuis un moment.
Des connecteurs les plus petits possibles, ne nécessitant pas de passer trop de puissance (connecteurs frein, clignos, etc...).
Les connecteurs Deutsch sont encore trop gros à mon goût (par ex, ils ne passent pas dans les écrous de fixation des clignos).
C'est en remontant le faisceau électrique de ma KTM que j'ai trouvé que leurs connecteurs étaient vraiment parfaits.

Après recherches, il s'avère que ce sont des connecteurs JWPF du constructeur JST.

Disponibles chez pas mal de fournisseurs.

Faisceau électrique - Page 3 Connec10.

Je viens d'en commander, je vous donnerai mon retour.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime18/1/2021, 14:48

C'est vrai que les connecteurs DEUTSCH de la série DT sont assez encombrants, ceux de la série DTM le sont très légèrement moins mais est très loin des JWPF. Avec ces derniers il faut faire très attention à la section du fil utilisé, c'est prévu pour 0.1 à 0.3 mm² (22-26 AWG) soit un Ø maxi de 0.6 mm de l'isolant (25 à 40 watts maxi). On est sur des capillaires ...
Comme les pins sortent très facilement des connecteurs DEUTSCH, il suffit de les sortir du corps du connecteur et de les faire passer par l'écrou ou le trou de fixation, on fait passer sans problème 2 voir 3 fils dans un perçage Ø4 mm puis de repositionner le corps du connecteur.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime18/1/2021, 15:18

Merci Titane pour les précisions.
C'est bien pour ça que je compte utiliser ces connecteurs uniquement pour des accessoires qui ne consomment pas beaucoup.
Pour les Deutsch...je n'ai pas encore utilisé...toujours l'eccueil du prix de la pince.
Eternel dilemme....je vais commander celles à 40 euros...au pire je perdrai 40 euros et achèterai la vraie plus tard...😉
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime18/1/2021, 15:45

Si c'est uniquement le prix de l'outil qui te retient, et surtout si c'est pour faire quelques connections de temps en temps, il existe une alternative aux cosses dites "solides", ce sont les cosses estampées que l'on peut sertir avec une pince à cosses non-isolées traditionnelle.
Faisceau électrique - Page 3 D110
Faisceau électrique - Page 3 D210
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime19/2/2021, 21:25

Toujours des histoires de connecteurs...
J'ai reçu les connecteurs JPWF.
Ca ira très bien pour les clignos led et les contacteurs freins.
Par contre pour les compteurs etles commodos, je vais mettre du Deutsh.
Mon soucis actuel, c'est que le compteur que je dois cabler est miniature et les fils sont microscopiques...
J'ai peur que les fils ne soient pas bien sertis sur les cosses...
Vous avez déjà eu des soucis de ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime19/2/2021, 21:34

Dans ce cas, c'est simple tu dénudes la longueur de fil nécessaire comme d'habitude et tu rabats la partie dénudée sur l'isolant puis tu sertis comme d'habitude. Ca ne changera strictement à la conductivité mais ça "comblera" le vide dû au conducteur capillaire.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime19/2/2021, 21:41

Toubours pareil...j'ai des questions cons, et tu as des réponses simples...👍😉
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime27/2/2021, 11:26

J'aime bien les produits Motogadget.  
Ils ont bonne reputation, sont chers, mais la fiabilité, etl'esthétique  sont au rendez-vous.
Je les utilise régulièrement, notamment la centrale qui permet de refaire facilement les faisceaux inexistants ou detruits (voire plus avant dans ce post).
Mais quand il y a des choses mal faites, il faut le dire aussi.
Et la chose qui ne va pas, c'est la miniaturisation à outrance.
Ces produits ont peut être été  conçus  pour des motos de salon, qui n'ont  pas vocation à rouler...
C'est une galère à monter. Les fils sont tellement minuscules que les connecteurs et fils utilisés en moto, ne sont pas compatibles. Si on met un petit connecteur sur lespetits fils, on ne pourra pas lerelier de l'autre côté au faisceau normal de la moto, avec ses "gros" fils. Et inversement.

Je vous raconte pas la galère pour sertir ces micro-cables...


Faisceau électrique - Page 3 20210226

Mais enfin...au bout d'une heure, on y arrive.
A mon avis c'est pas démontable, donc j'espere pas faire de connerie.

Faisceau électrique - Page 3 20210227

Maintenant,j'attends d'etre livré. Obligé  de commander une serie de petits fils pour pouvoir faire la connexion sur le faisceau, en soudant les petits fils sur les fils de 1.5mm2 du reste de la moto.

J'ai déjà été embêté  avec les commodo Motogadget. Tres beau, super qualité....mais déjà obligé  de faire des raccords pour les brancher.
Le point de branchement est minuscule et sert le cable avec une vis cruciforme toute petite, tournevis d'horloger obligatoire.
Comme on ne peut pas serrer beaucoup, et que les motos vibrent, j'avais mis un point de loctite légère sur la vis. Bien entendu, le jour ou on veut démonter, l'empreint cruciforme se deforme, etc......vous imaginez la suite.
Bref....j'adore les produits Motogadget....mais ils o t ce gros defaut de miniaturisation qui est difficilement compatible avec de la mécanique motos "qui roulent".
Les compteurs Koso que j'utilise par ailleurs, sont peut-être des merdes en comparaison, mais ne souffrent pas de ce problème  de miniaturisation.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime27/2/2021, 16:37

En attendant la livraison des fils et des connecteurs , j'ai reçu cet après-midi la pince à connecteurs Deutsch.
Ca fait un moment que j'hesitais à  franchir le pas.
450 euros la pince, sur le site où je me sers habituellement, ca refroidit directement les ardeurs.
Un autre site conseillé ici même, la vend 350...c'est encore trop pour moi.
Puis en fouinant, j'en ai trouvé  à moins de 50 euros.
Me doutant bien que c'est pas de la super qualité,j'hesite...
Puis je m'apercois que celles à  50euros ne font qu'une gamme réduite de grosseur de fils. Il en faut deux, voire trois pour couvrir toute la gamme.
Puis je suis tombé sur celle--là.
En photo, je vois pas de difference avec celle à 450, alors qu'elle ne coute que 155 (ce qui est quand même  cher!). Et elle fait les fils de 0,3 à 4mm2.
Parfait pour mon utilisation.

Faisceau électrique - Page 3 20210234

Au déballage, je suis agréablement surpris. Même  si c'est made in China, ça ne fait pas chinoiserie.
La fabrication est suffisamment costaud, et ca a l'air tres precis. Seul le reglage du diametre de fil fait un peu cheap avec son épingle, mais bon...payer 250 euros de plus juste pour çà, c'est du luxe, étant  donné  que je ne fais pas des connecteurs tous les jours.
Je ne manquerai pas de vous donner un retour lorsque je recevrai les connecteurs.
Dernier détail, le réglage du diametre des fils est donné  en gauge, et pas en surface ,mais il suffit de regarder une fois la correspondance et on s'y fait.

A+


Dernière édition par kikekoka le 27/2/2021, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime27/2/2021, 19:31

Effectivement, beaucoup de ressemblance avec la pince originale. Sur celle-ci ils ont eu l'idée de noter les 2 types de mesure de section de fil, mm² et AWG, ça aide un peu.
Normalement il y a une épingle de sécurité sur la molette de réglage, pour éviter de dérégler par inadvertance ... un des premiers trucs que j'ai viré car j'en avais marre de m'accrocher auprès !
Faisceau électrique - Page 3 Img_1430
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime12/3/2021, 17:42

Je profite de changer la batterie d'une moto pour partager un petit "truc" que je fais systématiquement et qui evite bien des crises de nerfs quand il s'agit de remettre les fils sur les bornes...

Je glisse un petit morceau de chambre a air sous l'ecrou des bornes afin qu'il reste en place contre la cosse. Ca évite qu'il se barre se planquer sous le coin le plus inaccessible de l'atelier, et on n'a pas à glisser un tournevis dessous pour le soulever et faire prendre la vis.

Faisceau électrique - Page 3 20210316

Faisceau électrique - Page 3 20210317

Une fois mis, ca reste en place pour les demontages et remontages suivants.

Simple et efficace..👍
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime12/3/2021, 18:14

Bonne astuce ! C'est vrai que c'est quelque chose de très agaçant ces écrous de batterie baladeurs.
A l'époque des batteries acide-plomb avec un tube d'évent, je coupais 2 petits bouts de la petite durite d'évent livrée avec les batteries neuves et je les coinçais sous les écrous. Depuis je le fais avec de la petite durite essence. On peut également utiliser un petit carré de mousse autocollante, parfois certaines marques de batteries livrent des écrous déjà équipés de ces carrés de mousse.
Faisceau électrique - Page 3 Img_1519
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisceau électrique
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faisceau electrique
» Faisceau électrique
» gaine pour faisceau électrique
» Adresse réfection faisceau électrique kawa gpz 1100 b2
» faisceau bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: